Instagram donne désormais la possibilité à ses utilisateurs aux États-Unis d’étiqueter des produits dans leur message d’alimentation. Jusqu’à ce jour, cette fonction était restreinte. Elle était réservée aux propriétaires de la marque et à certains créateurs. Mais le fait qu’un utilisateur fasse la promotion d’un produit quelconque ne signifie pas qu’il pourra s’attendre à une faveur de la part du détenteur du produit qui a été promu.
Le fait qu’Instagram ouvre cette fonctionnalité à tous ses utilisateurs va créer de nouvelles opportunités. Les influenceurs auront dorénavant la faculté d’aider leur public à acheter les produits qui sont mentionnés dans leur publication. Ainsi, les internautes pourront être directement dirigés vers la page de vente du produit en question. Cela permettra peut-être de mettre fin à certains détours que doivent faire les utilisateurs pour trouver un produit.

Pourquoi Instagram a-t-il ouvert cette fonctionnalité au grand public ?
L’idée est d’offrir la faculté aux usagers de soutenir leurs entreprises préférées. Si un utilisateur a donc été satisfait d’un produit, il pourra donc l’étiqueter pour que d’autres personnes puissent le trouver plus facilement. En d’autres termes, le marquage de produit va faciliter les promotions de produit sur Instagram.
Cette fonction entre également dans la vision de Meta. Le géant de l’information a déclaré qu’il fera tout son possible pour que les petits créateurs puissent gagner leur vie grâce à ses applications. Pour l’heure, faire la promotion d’un produit ne permet pas encore d’obtenir une réduction. Mais il faut prendre en compte qu’Instagram possède une boutique en ligne. Donc, tout peut arriver.
Comment étiqueter un produit ?
Si un utilisateur souhaite aider une entreprise à promouvoir un produit, cela ne sera pas difficile. Cette fonction n’est pas si différente de celles qui existent sur les autres plateformes. Dans un premier temps, il faut que l’utilisateur étiquète une marque qui soit éligible. Ensuite, la recherche de produit se fera à l’aide du descripteur. Il pourra à la fois spécifier la couleur et le style avant de l’ajouter à la balise.
Toutes les personnes qui appuieront sur l’étiquette d’un produit pourront acheter l’article directement sur Instagram ou en allant sur la page des détails du produit. Le marquage des produits ne s’arrêtera pas sur cette fonction. Instagram travaille actuellement sur d’autres fonctionnalités qui viendront plus tard.