Il est désormais possible de se promener virtuellement sur Mars

Google et la NASA ont travaillé pendant plusieurs semaines ensemble afin de donner vie à Access Mars, un site pas tout à fait comme les autres. Grâce à lui, les internautes vont en effet pouvoir se promener – virtuellement – sur la planète rouge et découvrir ainsi son environnement.

Accessible à cette adresse, le site a été pensé comme une expérience immersive construite autour de Curiosity, l’incontournable rover martien.

Access Mars : image 1

Développé par le centre JPL, le rover a quitté notre belle planète à la fin de l’année 2011 et il est arrivé sur Mars quelques mois plus tard, au terme d’un long périple à travers l’espace.

Access Mars, pour visiter Mars aux côtés de Curiosity

Très imposant, le robot est cinq fois plus lourd que ses prédécesseurs et il embarque un peu plus de soixante-dix kilos de matériel scientifique et pas moins de deux laboratoires capables d’analyser les échantillons collectés par le bras de l’appareil.

Curiosity est également équipé de plusieurs caméras et le rover a donc pris plusieurs photos de Mars au fil de ces dernières années. La NASA s’est donc constituée une bibliothèque composée de plusieurs milliers d’images, des images utilisées par Google pour donner vie à cette expérience interactive.

Access Mars a été développé à partir de la technologie WebVR et si le site est donc spécialement optimisé pour les casques à réalité virtuelle, il est aussi possible d’en profiter depuis n’importe quel navigateur web traditionnel à l’aide d’une simple souris. Dans ce cas, il suffira d’un simple clic gauche pour se déplacer à travers la planète rouge et d’un glisser/déposer pour modifier l’angle de la caméra.

Un site intéressant et complet

Le site ne se limite évidemment pas à l’exploration de la planète rouge. Google et la NASA ont ainsi placé des repères à certains endroits afin de permettre aux internautes de se documenter sur l’environnement martien et sur les tenants et aboutissants de la mission du rover.

Pour afficher ces informations, il suffit de cliquer (ou de porter le regard) sur les repères. Access Mars affichera ensuite une carte contenant les infos associées, des infos agrémentées de photos ou de schémas réalisés par les ingénieurs de la NASA.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les environnements du site ne sont pas générés à partir d’une API quelconque. En réalité, ils reposent tous sur les photos prises par Curiosity lors de ces cinq dernières années.

Si l’internaute veut aller plus loin, il peut aussi afficher une carte et suivre ainsi les déplacements du rover.

Access Mars : image 3 Access Mars : image 2

Mots-clés googlemarsNASAweb