Il est désormais possible de visiter une ancienne épave hollandaise grâce à la réalité virtuelle

Il y a 360 années de cela, le Melckmeyt, un navire marchand hollandais, a disparu au large de l’Islande. En 1992, son épave a été retrouvée par des plongeurs non loin de l’île de Flatey, sur la côte ouest du pays.

Plusieurs années après cette découverte, des archéologues australiens et islandais ont décidé de donner une seconde vie au navire hollandais grâce à la reconstitution virtuelle, dans le cadre d’une exposition organisée par le musée maritime de Reykjavik.

En se servant de la réalité virtuelle, l’équipe d’archéologues permet à ceux qui le souhaitent de visiter l’épave pendant environ 3mn. En plus de découvrir ce à quoi ressemble le navire qui gît à des kilomètres sous les profondeurs marines, ceux qui ont pris part à cette visite virtuelle ont également pu voir à quoi le Melckmeyt ressemblait avant d’être englouti sous la mer.

Ceux qui n’ont pas pu assister à l’exposition au musée de Reykjavik pourront profiter de la visite virtuelle grâce à une vidéo publiée sur YouTube.

Une visite immersive

Les archéologues à l’origine de cette reconstitution virtuelle ont tenu à offrir une expérience hors du commun aux visiteurs. Pour cela, ils ont plongé sous les profondeurs marines pour réaliser des scanners à haute résolution du navire afin d’avoir un modèle numérique fidèle à l’originale. D’après les scientifiques, l’épave aurait été extrêmement bien conservée.

Grâce à une technologie de pointe, le groupe a pu faire revivre le navire une seconde fois à travers les yeux des visiteurs. « Notre approche maximise le sentiment d’immersion dans l’environnement sous-marin et reproduit aussi fidèlement que possible l’expérience de plongée pour un non-plongeur. »

Un élément important de l’histoire

Kevin Martin, doctorant de l’Université d’Islande, a souligné la perfection de cette reconstitution virtuelle en indiquant qu’elle « pourrait permettre à quelqu’un de repérer sur l’épave quelque chose qui nous aurait échappé durant nos plongées. »

Pour l’Islande, cette épave revêt une importance particulière, car c’est un élément important de l’histoire comme l’a indiqué Kevin Martin. « L’importance de cette épave est considérable pour l’Islande. Elle met en lumière une période fascinante de l’histoire islandaise. » a-t-il déclaré à travers un communiqué.

Le Melckmeyt est l’un des rares navires marchands hollandais du XVIIème siècle à avoir laissé une trace.

Mots-clés histoire