Il est désormais possible d’utiliser des emojis comme mots de passe

Intelligent Environment n’est pas connu en France mais cette boite anglaise vient de réussir un véritable tour de force. Elle a effectivement mis au point un nouveau système de sécurité s’appuyant non pas sur des lettres ou des chiffres mais sur… des emojis. Dingue ? Assurément, mais c’est aussi ce qui fait toute la beauté de la chose.

Force est de constater que tous les mots de passe ont plus ou moins la même allure.  Quelques lettres accrochées aux autres, avec un ou deux chiffres dans le meilleur des cas, ils n’ont rien de très original.

Mot de passe Emojis

Grâce à une boite anglaise, il est désormais possible d’utiliser des emojis comme mots de passe.

C’est précisément ce qui a poussé ces experts en sécurité à travailler sur un nouveau mécanisme reposant sur l’utilisation de ces bons vieux smileys, un mécanisme désigné sous le nom “Emoji Passcode”.

Les mots de passe composés d’emojis offrent un niveau de sécurité plus élevé que la normale

Le concept reste inchangé. Le système élaboré par Intelligent Environment nous permettra ainsi de protéger l’accès à notre compte en banque en définissant une séquence constituée de plusieurs éléments, et de plusieurs emojis.

Mais comment ça fonctionne dans les faits ?

Assez simplement en fait. L’utilisateur se connecte au site de sa banque, il tape son nom d’utilisateur et la page affichera ensuite une liste de 44 personnages. Il devra choisir les quatre éléments définis lors de la création de son compte, en respectant leur ordre.

Cela n’a l’air de rien mais ce système est très sécurisé puisqu’il offre pas moins de 480 combinaisons possibles. Et là, au moins, on est sûr que les utilisateurs n’utiliseront ni leur date de naissance ni le nom de leur chat pour créer leur mot de passe.

En outre, une image est souvent plus facile à retenir qu’une séquence composée de lettres et de chiffres. Selon Tony Buzan, expert de la mémoire et inventeur de la théorie du Mind Mapping, les mots de passe générés avec des emojis devraient ainsi être plus faciles à mémoriser.

Bref, sur le papier, ce mécanisme a tous les avantages, mais il faudra sans doute attendre un peu avant qu’il ne trouve sa place sur le marché. En attendant, si vous voulez voir à quoi ça ressemble, alors cette vidéo devrait beaucoup vous intéresser.