Il est maintenant possible de devenir propriétaire immobilier grâce à l’impression 3D
Aux États-Unis, actuellement, la technologie 3D peut servir à la construction de murs, voire de maisons. C’est une belle innovation qui pourrait venir mettre un terme au problème de logement dans le pays.
C’est un projet innovant que l’on doit à l’entreprise Apis Cor, qui se trouve à Melbourne en Floride. Une première maison imprimée en 3D est d’ailleurs déjà disponible depuis décembre dernier à Williamsburg, en Virginie. C’est l’un des logements à but non lucratif de Habitat for Humanity.
On vous présente Frank !
Pour la réalisation d’une maison imprimée 3D, on a besoin de Frank.
« Frank a un bras qui atteint plus de 16 pieds. »
Anna Cheniuntai, fondatrice et directrice générale de Apis Cor
C’est un bras mécanique qui suivra les plans de constructions pour réaliser l’impression 3D des maisons. Il produira le flux de matériaux nécessaire pour la réalisation de la construction.
“Nous sommes au tout début de l’impression 3D.”
Janet V. Green
En ce sens, il est encore impossible d’uniquement se fier à cette technologie pour l’intégralité du projet. Si Frank peut réaliser la majorité des éléments de la maison, et notamment les structures les plus importantes, les techniques de construction traditionnelle sont encore de rigueur. La toiture, les installations électriques ainsi que les ouvertures de la maison sont toujours les mêmes.
Les États-Unis ne sont pas les seuls
Les États-Unis ne sont pas les seuls à se lancer dans l’immobilier 3D. En Italie par exemple, quelques maisons en argiles, sous forme de dôme, ont été créées via cette technologie il y a quelques années. De même, un des bâtiments gouvernementaux de Dubaï est issu d’une impression en 3D.
Aux États-Unis toutefois, les enjeux sont plus sérieux alors que les autres pays se sont jusqu’ici limités expériences.
“J’espère que cela aidera une partie de la crise du logement abordable que nous avons à travers le pays.”
Janet V. Green, PDG de Habitat for Humanity
Qu’en est-il du prix ?
L’utilisation de la technologie 3D pourrait-elle impacter sur la valeur des biens sur place ? Telle est la question. Il semblerait que non. Selon Andrew McCoy, professeur et directeur du Virginia Center for Housing Research à Virginia Tech, il faudra toujours payer entre 264 000 à 330 000 dollars pour une maison avec 3 chambres et 2 salles de bain, et ce, même imprimée en 3D.
Les prix évolueront selon l’emplacement de la maison et ses caractéristiques : finition, taille, etc.
SOURCE : TECHXPLORE