Il est possible de fabriquer de l’électricité avec du papier cartonné, un crayon et un ruban de Teflon

L’électricité forme les fondements de nos sociétés modernes. Sans elle, notre civilisation ne serait rien. Toutefois, contrairement à ce que l’on pense, il suffit de peu de choses pour produire son énergie et c’est précisément ce que prouve l’expérience menée conjointement par des chercheurs suisses et japonais. Ces derniers sont effectivement parvenus à construire un petit générateur avec quelques bricoles.

Les scientifiques à l’origine de cette surprenante invention travaillent pour l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et pour l’Université de Tokyo. Ils n’ont eu besoin que de quelques jours pour parvenir à leurs fins et pour donner vie à ce fameux générateur.

Mini Générateur

Il suffit parfois de peu de choses pour produire de l’énergie.

Avant d’aller plus loin, il faut d’ailleurs préciser que ce générateur ne vous permettra pas d’alimenter votre maison, ni même votre appartement.

Un petit générateur capable de produire une tension électrique de 3 volts

En réalité, il produira une tension électrique de 3 volts, ce qui équivaut grosse-modo à deux piles LR3. Ce n’est pas énorme, certes, mais cela montre au moins que nous n’avons pas forcément besoin de jouer avec les atomes pour créer de l’énergie.

Pour fabriquer ce générateur, nos scientifiques ont commencé par réunir les éléments suivants : du papier cartonné, un crayon à papier et un petit ruban de Teflon. En marge, ils se sont aussi procurés des fils électriques et un petit écran à cristaux liquides pour tester leur invention.

Et ensuite ? Ils ont commencé par découper deux petits rectangles de carton aux dimensions identiques. Ensuite, ils ont plaqué le ruban de Teflon sur le premier tout en coloriant l’autre face avec leur crayon à papier. Ils n’ont pas placé de ruban sur le second mais ils ont tout de même colorié une de ses faces avec le même crayon.

Cette étape est primordiale, bien sûr, car ces couches de crayon serviront d’électrode et elles permettront ainsi au courant de circuler.

Après ça, les chercheurs ont connecté les morceaux de carton à l’écran évoqué un peu plus haut en s’appuyant sur de simples fils électriques avant de scotcher les deux rectangles de papier cartonné par leurs extrémités, tout en les incurvant légèrement pour qu’ils ne rentrent pas en contact.

En l’état, ce générateur ne peut pas produire d’électricité tout seul, bien entendu. Pour le faire fonctionner, il faut appuyer sur le montage à un rythme à la fois rapide et régulier.

Si vous voulez faire l’expérience chez vous, c’est tout à fait possible et nos fameux scientifiques ont même eu la gentillesse de préparer un tutoriel vidéo pour vous aider dans cette tâche.

Mots-clés diyfuninsolite