Il est possible de tester (virtuellement) l’Hyperloop

SpaceX a mis en ligne une nouvelle vidéo sur sa chaîne YouTube. Elle va vous permettre de tester virtuellement le fameux Hyperloop. Les claustrophobes feront sans doute mieux de passer leur chemin.

Elon Musk est un véritable passionné, c’est indéniable. Après avoir fait fortune dans le système des paiements dématérialisés, l’homme d’affaires a en effet lancé pas moins de deux entreprises : Tesla et SpaceX. Elles sont très différentes l’une de l’autre, mais elles partagent la même vision… et les mêmes objectifs.

Hyperloop VR
L’Hyperloop en RV, impressionnant.

Gérer deux entreprises n’est pas chose facile. Loin de là.

Hyperloop, le transport du futur

Cela demande à la fois du temps, de l’énergie et de nombreux sacrifices.

Mais Elon Musk ne se limite pas à ces deux activités. Il lui arrive en effet parfois de se lancer dans les projets connexes. Hyperloop en fait partie.

Évoqué pour la première fois en 2013, ce projet de recherche un peu fou vise tout simplement à réinventer les transports en commun. Comment ? En permettant aux usagers de franchir de grandes distances en un minimum de temps. Grâce à cette technologie, il serait en effet possible de rallier Los Angeles à San Francisco en moins de trente minutes.

Pour réussir cette prouesse, Hyperloop s’appuierait sur des capsules placées dans des tubes à basse pression, des capsules propulsées par un système de moteur à induction.

D’après les calculs effectués par Elon Musk et son équipe, en optant pour cette architecture, les capsules présentes à l’intérieur de ces tubes pourraient atteindre une vitesse de croisière de 1 102 km/h, contre 885 km/h pour un avion effectuant un vol entre les deux villes situées un peu plus haut.

Afin de favoriser le développement d’Hyperloop, l’homme d’affaires a choisi de ne déposer aucun brevet. Plusieurs entreprises se sont donc engouffrées dans ce secteur. Des entreprises comme Hyperloop One, Transpod ou encore Hyperloop Transportation Technologies.

Une expérience inédite en réalité virtuelle

SpaceX n’est pas directement impliqué, mais l’entreprise a récemment lancé un concours pour les étudiants, un concours visant à construire la meilleure capsule de transport. Plusieurs établissements ont répondu présents et l’entreprise a procédé à plusieurs essais sur le terrain en s’appuyant sur la maquette développée par ses ingénieurs.

Histoire d’en remettre une couche, la société a eu la bonne idée de réaliser une vidéo en réalité virtuelle et de la partager ensuite sur sa chaîne YouTube afin de nous permettre de nous glisser dans la peau d’un voyageur du futur.

La vidéo ne dure qu’une ou deux minutes, mais elle est assez captivante et elle devrait beaucoup plaire à celles et ceux qui ont un casque à réalité virtuelle à la maison.

YouTube video

3 réflexions au sujet de “Il est possible de tester (virtuellement) l’Hyperloop”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.