Il est possible de transformer le plastique non recyclable en matériau de construction indestructible

On le sait tous, le meilleur moyen de réduire la pollution causée par les objets en plastique est de recycler ces derniers. Le problème, c’est que certaines catégories de plastique ne peuvent être recyclées et sont ainsi vouées à être jetées ou stockées. Mais cela pourrait bientôt changer grâce à une technologie mise au point par la startup du nom de ByFusion Global.

L’entreprise, basée à Los Angeles, a annoncé avoir trouvé un moyen d’aider les communautés, les entreprises, mais aussi les gouvernements, à recycler le plastique qualifié jusqu’ici de non recyclable. La méthode proposée par ByFusion Global permet de transformer les objets en plastique en grosses briques virtuellement indestructibles, bien adaptées à la construction.

Objets en plastique
Crédits 123RF.com

Les briques produites par la startup sont dénommées des « ByBlocks ». Elles sont fabriquées grâce à une méthode de compactage à base de vapeur. D’après ce qu’on peut lire sur le site de ByFusion Global, le processus ne nécessite aucun produit chimique, aucun additif et aucun autre produit remplisseur.

Un programme pilote ambitieux

Au cours d’une interview, Heidi Kujawa, PDG de ByFusion Global, a indiqué que la startup a reçu un financement Dow, ce qui a permis la concrétisation du projet. L’entreprise a aussi établi une collaboration avec le programme de recyclage EnergyBag de la société de fabrication de sacs poubelles Hefty. Grâce à ce partenariat, il a été possible de commencer un programme pilote dans la ville de Boise dans l’Idaho.

Le programme pilote de ByFusion Global fournit la technologie de compactage à la ville, ce qui va permettre aux résidents de transformer environ 72 tonnes de plastique non recyclable. Selon les informations, les premières briques obtenues ont déjà servi à fabriquer un banc pour un parc public. D’autres infrastructures seront également construites dans les années à venir.

Un bon début

On peut penser que le partenariat entre une startup qui veut faire du recyclage et une entreprise productrice de sacs en plastique est assez illogique. Mais jusqu’à l’arrivée d’une solution écologique qui pourra remplacer définitivement le plastique, le meilleur moyen de protéger l’environnement est de recycler.

Il est d’autant plus intéressant que le produit du recyclage est un matériau de construction solide qui pourra servir à tout le monde.

YouTube video

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.