Il était une fois : la série animée dispo sur YouTube

Beaucoup d’entre nous ont grandi en regardant la série animée « Il était une fois, » très populaire à partir des années 80. Pour les nostalgiques de cette époque, l’intégralité du dessin animé est aujourd’hui disponible sur YouTube.

La nouvelle génération qui n’a pas grandi avec « Il était une fois » pourra également découvrir cette série qui nous apprenait l’histoire, la science et le fonctionnement du monde d’une façon ludique et amusante.

Créée par Albert Barillé, la série est revenue sur YouTube pour nous expliquer le fonctionnement du corps humain, mais pas que. À travers ses anciens épisodes, « Il était une fois » nous emmènera une fois de plus à la découverte de pays comme l’Amérique.

Même si la série date maintenant de plusieurs décennies et que certains contenus nécessitent peut-être une mise à jour, ce sera toujours un plaisir de la revoir, histoire de faire un point sur notre culture générale.

Un excellent outil d’apprentissage

“Il était une fois” était un excellent outil d’apprentissage, surtout pour tous ceux qui n’affectionnaient pas particulièrement les livres et les cahiers de classe. Les créateurs de ce dessin animé ont réussi le pari de transmettre du savoir aux petits et aux grands de manière amusante.

Cette série nous faisait entre autres découvrir le fonctionnement du corps humain à travers des épisodes de 25 minutes avec en guise de professeur : le personnage emblématique de la série, Maestro et sa légendaire barbe blanche.  Toute une génération a pu apprendre le développement du corps de l’homme, ses fonctions physiologiques ou encore le cycle de la vie grâce à ce programme.

Des sujets divers

La série traitait au fil de ses saisons des sujets divers et ne reste pas uniquement focalisée sur l’anatomie humaine. En plus de « Il était une fois… La vie, » on avait aussi droit à « Il était une fois… l’Homme, » « Il était une fois… Les explorateurs, » « Il était une fois… Les Amériques. »

La diffusion de tous les épisodes sur YouTube n’est pas uniquement réservée aux nostalgiques. Ce sera aussi l’occasion pour les parents de partager avec leurs enfants une des séries avec laquelle ils ont grandi tout en les éduquant.

Toutefois, certains internautes venant de la Suisse et du Canada ont fait remarquer que les épisodes n’étaient pas disponibles dans leur pays.