Il existe désormais un robot humanoïde à imprimer en 3D

Dans un cadre personnel, Gael Langevin a lancé un projet qui consiste à mettre au point un robot en entier en utilisant une imprimante 3D. Ce projet baptisé InMoov est devenu un véritable projet phare pour l’inventeur. Ayant eu une scolarité assez difficile, il finit par réussir à trouver sa voie en se rendant aux États-Unis où sa passion pour le bricolage s’est révélée.

Avec persévérance, Gael Langevin finit par devenir un designer-sculpteur. Il crée diverses maquettes et quelques structures pour le cinéma, mais aussi pour la publicité depuis Factices, son atelier à Paris. C’est à cause d’une commande d’une prothèse de main annulée que vient l’idée du robot.

Robot

Ainsi, il a fini par acheter une imprimante 3D pour perfectionner son projet. Tout à fait autodidacte, le bidouilleur dernier apprend tout sur internet.

Des plans en open source

En 2012, l’inventeur a commencé son projet par la mise au point d’une prothèse de main à imprimer. Toutefois, Gael Langevin ne voulait en aucun cas vendre son invention à une société. C’est alors qu’il a décidé de publier tous les plans de son projet en open source sur son propre site web.

Quelques mois plus tard, l’homme termine par confectionner et assembler le puzzle. Il finit par créer pas à pas, toutes les pièces, comme la tête, la poitrine ou le dos, jusqu’à avoir un robot en entier d’1m85.

Une œuvre utile au monde

Comme les plans du robot sont disponibles en open source, plusieurs peuvent l’utiliser. Des ingénieurs italiens et russes ont utilisé ceux de la main afin d’aider les sourds-muets à l’apprentissage du langage des signes. Les Américains quant à eux ont repris les plans pour créer un robot pouvant interagir avec les enfants malades.

L’œuvre de Gael Langevin existe désormais par millier dans le monde entier. Plusieurs ingénieurs ont, partiellement ou intégralement, plagié le robot du français. Aujourd’hui, le robot peut désormais parler, prendre un objet dans la main et même reconnaitre un visage. Avec ses nouvelles capacités, la création de l’inventeur peut être d’une grande aide pour l’humanité.

Mots-clés robotiquerobots