Il existe désormais un site capable de générer des photos de pieds

L’apprentissage machine avait déjà été utilisé par des artistes et des entreprises pour générer des visages et des salles qui n’existent pas. Maintenant, un groupe d’artistes a décidé d’utiliser un réseau contradictoire génératif pour créer des images de pieds et les envoyer par SMS.

Thisfootdoesnotexist.com, c’est le nom du site utilisé par les artistes pour créer les images de pieds. Le site utilise ainsi une intelligence artificielle pour générer une photo de faux pieds et les envoyer aux personnes ayant envoyé un texto.

crédits Pixabay

Apparemment, le « service » est rapide et facile à utiliser puisqu’il faut juste envoyer un message texte au numéro 646-760-8955 et le site va répondre avec autant d’images de pieds que vous pourrez en admirer.

La technologie utilisée

La technologie utilisée par le site web en question est un système d’apprentissage machine GAN ou Generative Adversarial Network. Les GAN sont une sorte de logiciel informatique qui apprend à créer des images en étudiant des exemples. Dans ce cas-ci, les exemples sont des images de pieds humains.

Plusieurs sites web génèrent de faux visages humains en étudiant des millions de photos de vrais visages. Cela veut dire que thisfootdoesnotexist.com a dû s’entraîner en visualisant des photos réelles de pieds humains. La base de données utilisée par le site n’est actuellement pas connue, cependant, celui-ci fait référence à Wikifeet qui est une communauté de fétichistes des pieds.

Il a été constaté que la plupart des photos créées par l’IA semblent être des pieds stéréotypés de femmes.

Pas toujours parfaits

Le système GAN utilisé par le site semble toutefois ne pas être tout à fait au point. Il semble se concentrer un peu plus sur la quantité que sur la qualité. Bien que certaines photos montrent de jolis pieds, d’autres sont en effet horribles et méconnaissables.

Le service messaging du site envoie deux photos de pieds à chaque fois qu’il reçoit un texto. On peut aussi envoyer n’importe quel texte et le robot enverra quand même les photos.

On ne sait pas vraiment quelle est la raison derrière la création du site qui envoie des photos de faux pieds, mais en tout cas, thisfootdoesnotexist.com est le dernier projet de MSCHF qui est un groupe de farceurs professionnels. Sur le site, il est indiqué que les photos de pieds deviennent une marchandise pour laquelle les consommateurs  veulent dépenser de l’argent en se basant sur le fait qu’elles sont des actifs intimes, révélateurs et/ou pornographiques. Le producteur, de son côté, peut y voir un moyen d’obtenir de l’argent.

Mots-clés insolite