Il existe une application pour cacher l’encoche de l’iPhone X

L’iPhone X vous accompagne depuis une dizaine de jours et vous n’arrivez toujours pas à vous habituer à cette vilaine encoche ? Pas de panique, il existe une application pour la cacher.

L’iPhone X n’est pas franchement un iPhone comme les autres en dépit de sa ressemblance frappante avec ses petits camarades. Contrairement à eux, il est en effet doté d’un système de reconnaissance faciale intelligent et il est en plus pourvu d’un magnifique écran totalement dénué de bordures.

iPhone X

Ou presque, car la dalle de l’appareil est tout de même entourée d’une marge d’un ou deux millimètres de large et elle est en plus recouverte d’une large encoche placée au niveau de sa bordure supérieure.

iPhone X : une application pour “cacher” l’encoche

Cette dernière n’est pas uniquement là pour décorer, bien entendu, et elle abrite ainsi le capteur TrueDepth utilisé pour Face ID et donc pour le système de reconnaissance faciale du terminal.

Il faut effectivement rappeler que ce capteur regroupe en réalité plusieurs composants différents. En plus de la caméra frontale, on trouve ainsi un récepteur et un émetteur infrarouge, mais aussi ce que la firme appelle un illuminateur de points. Grâce à lui, l’iPhone X est ainsi capable de “lire” notre visage et de reconnaître chaque muscle le composant.

Cela ne devrait pas tout à fait vous surprendre, mais cette encoche est loin de faire l’unanimité et elle est même la cible de vives critiques depuis le lancement du terminal. Face à la situation, l’éditeur Axiem Systems a donc eu l’idée de développer une application capable de la masquer.

Un résultat perfectible

Relativement basique, l’outil est en effet capable d’intégrer un bandeau noir au fond d’écran défini par l’utilisateur. Cette astucieuse modification permet de faire virtuellement disparaître l’encoche et elle devrait donc intéresser celles et ceux ne la supportant plus.

Toutefois, ce bandeau n’a pas que des avantages non plus et il a ainsi la fâcheuse tendance à déséquilibrer le terminal en créant une masse sombre imposante en haut. En regardant les captures accompagnant l’application, on comprend donc pourquoi Apple n’a pas intégré un système équivalent à la dernière version de sa plateforme.

En tout cas, si vous voulez quand même la tester, l’application est ici.

iPhone X encoche

Mots-clés appleiphone x