Il existe une nouvelle formule pour calculer l’âge de votre chien en années humaines

Une équipe de chercheurs a mis au point une formule mathématique basée sur les mouvements d’ADN qui provoquent un changement appelé méthylation. Ce phénomène se produit au fur et à mesure que les mammifères vieillissent. Cette méthode se réfère à un mécanisme scientifique appelé « horloge épi génétique ».

Les scientifiques ont découvert qu’elle peut être utilisée pour mesurer l’âge des chiens domestiques (Canis lupus familiaris).

Clonage chien

Crédits Pixabay

La recherche, dirigée par les généticiens Tina Wang et TreyIdeker de l’Université de Californie, consistait à comparer les méthylons humains à ceux des chiens. Les scientifiques ont réussi à cartographier les changements dans les génomes des deux espèces au cours de leur vie, surtout pendant leur vieillissement.

« Cette comparaison révèle une relation nonlinéaire qui se traduit par des années de chien à celles de l’homme. Celle-ci aligne le calendrier des principaux jalons physiologiques entre les deux espèces et s’étend aux souris », ont déclaré les chercheurs.

Les deux espèces passent par les mêmes stades physiologiques

Tous les chiens présentent le même développement physiologique et pathologique. Leur durée de vie varie de 6 à 7 ans pour les grandes races, et de 17 à 18 ans pour les autres. Ainsi, l’étude a été portée sur les labradors qui représentent une forte homogénéité du génome.

Les scientifiques ont donc comparé les caractéristiques des chiens avec 320 humains âgés de 1 à 103 ans. Ils ont constaté que ces espèces passent par les mêmes stades physiologiques dès la naissance jusqu’à la mort. La longévité est d’environ 12 ans pour les labradors et 70 ans pour les humains.

Une formule pour calculer de l’âge d’un chien en année humaine a été obtenue grâce à l’horloge épi génétique. Celle-ci est présentée comme suit : « human_âge = 16ln (dog_âge) + 31 ». On peut multiplier le logarithme naturel de l’âge d’un chien par 16 en ajoutant 31.

Sept semaines en âge de chien correspondent à neuf mois chez l’humain. C’est le moment où les dents de lait apparaissent. Toutefois, la période qui s’étend entre l’adolescence et l’âge adulte est différente pour les deux espèces, car le chien atteint rapidement la puberté et la maturité sexuelle. Toutefois, la méthylation des chiens ralentit en vieillissant, ce qui permet aux humains de les rattraper.

Un logarithme naturel canin

Cette étude a été réalisée sur un labrador retriever qui, à l’âge de cinq ans, avait cinquante-six ans en années humaines. Désormais, il ne suffit plus de multiplier par sept le nombre d’années d’un chien pour estimer son âge humain.

Les chiens ont des caractéristiques semblables aux humains dans certaines régions génomiques présentant des taux de mutation élevés. Cette similitude a permis aux chercheurs de mettre au point le logarithme naturel canin (LNC).