Il existera bientôt une bière buvable dans l’espace

4 Pines Brewery, une brasserie australienne, a pensé aux futurs colons qui iront vivre sur la Lune ou même sur Mars. L’entreprise a en effet développé un système permettant de déguster une bonne bière dans l’espace.

Baptisée Vostok Space Beer, la boisson est une véritable révolution sur tous les plans et elles devraient retenir l’attention de certains d’entre vous.

La Vostok Space Beer présente la particularité de rester liquide dans l’espace tout en gardant un goût exquis. Pour ceux qui ne le savent pas, le liquide se transforme en bloc solide en l’absence de gravité. L’espace altère aussi les capacités gustatives et digestives, entraînant des difficultés à roter.

Pour élaborer sa bière « spatiale, » 4 Pines Brewery a fait équipe avec Saber Astronautics. Le projet est financé via une campagne de crowdfunding lancée au mois d’avril dernier sur Indiegogo.

Une boisson qui défie les lois de la gravité

Pour concocter la Vostok Space Beer, 4 Pines Brewery et Saber Astronautics ont mobilisé les meilleurs spécialistes de leurs équipes. Ensemble, ils ont commencé par travailler sur la texture et le goût de la bière.

Plusieurs recettes ont ensuite été élaborées puis testées en « condition réelle, » c’est-à-dire en apesanteur. La recette validée se rapproche de la Guinness qui est une bière de variété irlandaise.

Concernant la fluidité de la boisson, le secret réside dans la bouteille. Saber Astronautics travaille sur un contenant capable de conserver la texture liquide et moussante de la bière et l’empêcher ainsi de se transformer en bloc solide une fois dans l’espace. La compagnie n’a pas voulu en dire plus, juste qu’elle tente de « reproduire à l’échelle d’une bouteille le système d’un réservoir d’essence. »

La bière et l’espace font bon ménage !

Ce n’est pas la première fois que la bière et l’espace font parler d’eux. L’année dernière, des étudiants de San Diego ont développé un projet qui consiste à brasser de la bière sur la Lune dans le cadre du concours Lab2moon. Le but est d’étudier le développement des levures dans l’espace, car elles peuvent servir à fabriquer de la nourriture.

Une autre étude dévoile qu’il est possible de produire de la bière sur Mars et que cette bière martienne serait beaucoup plus délicieuse que la bière terrienne. Ici encore, il s’agit d’une étude très sérieuse menée par le professeur d’astronomie et d’astrophysique Edward F. Guinan.