Il faut sauver le lapin Nabaztag !
Je n’en ai pas vraiment parlé, mais vous devez déjà savoir que la société à l’origine du célèbre lapin Nabaztag se trouve en redressement judiciaire depuis le 30 juin dernier. Et oui, que voulez-vous, en temps de crise, on préfère donner du fric aux CE des banques plutôt que d’aider les PME à tenir la tête hors de l’eau, hein… Enfin toujours est-il que deux passionnés du lapin ont monté un site pour récolter des brouzoufs, racheter Violet et devenir les maîtres du monde. Ou pas.
Malgré un titre profondément drôle, dont le parallèle avec le soldat Ryan n’aura sans doute échappé à personne, sachez que mes doigts tremblent en écrivant ces lignes. Depuis sa sortie, le Nabaztag et ses chouettes oreilles m’ont souvent fait rire. Et j’ai souvent hésité à m’en prendre un… Mais bon, vous connaissez l’histoire, on a souvent tendance à remettre au lendemain ce qu’on peut faire le jour même et c’est comme ça qu’on se prend plusieurs années et un redressement judiciaire dans les dents.
En toute franchise, la nouvelle m’a vraiment rendu triste. C’est certain, le contexte économique n’est pas facile en ce moment, les faillites se suivent et se ressemblent, on ne compte même plus le nombre de personnes qui ont perdu leur emploi, mais il n’empêche que cela me met à chaque fois en colère.
Quand on nous annonce une nouvelle du genre, on a souvent tendance à lire l’information sans y prêter vraiment attention. Après tout, ce ne sont que quelques mots jetés sur des blogs, ou balancés par des journalistes. Et l’information brute, on ne peut pas la ressentir, on oublie souvent quelles sont les conséquences d’un tel évènement.
La vérité, c’est que lorsqu’une entreprise ferme ses portes, ce sont des dizaines (au mieux) de vies et de foyers en danger. Même si le système français a tendance à épauler les chômeurs, cela n’enlève rien au traumatisme qu’un licenciement, même économique, peut provoquer. Perdre son emploi, ne pas savoir si l’on en retrouvera un, c’est horrible. Perdre son entreprise, devoir annoncer à ses salariés qu’ils n’ont plus de boulot, c’est encore pire. On les oublie souvent mais les patrons de PME n’ont pas le beau rôle, loin s’en faut. La plupart du temps, ils sont même moins bien payés que leurs employés.
Je m’égare, je m’égare, mais le fait est que ce qui arrive à Violet est grave. Et que cela me chagrine. Vous comprendrez donc sans doute ce bref hors-sujet et j’espère que vous ne vous en offusquerez pas.
La nouvelle importante, c’est que deux passionnés du lapin ont décidé de tout faire pour racheter l’entreprise. Pour se faire, ils ont lancé un site afin de récolter… deux millions d’euros. C’est une somme conséquente, certes, mais ils sont déjà parvenus à réunir 67.314€ de promesses de don. Ce n’est pas énorme, certes, mais c’est un bon début alors n’hésitez pas à relayer l’information.
J’ai peur :'(… Mon nabaztag sera-t-il mort, inactif, quand je rentrerai chez moi ?
Et où as-tu vu que Violet était en redressement judiciaire ?
C’est triste en effet (j’ai moi aussi un Nabaztag)…
Néanmoins, vu la “politique” de Violet, on pouvait s’y attendre un peu…
Depuis que j’ai mon lapin (~10mois), aucune évolution des services proposés (au moins 80% des “services” sont des podcasts/radios, un service twitter pire que tout, etc.)…
Sans parler de l’API qui est assez limitée… :???:
Violet ne communique même pas sur sa mise en redressement, ça va faire tout drôle aux possesseurs de lapins quand tout va couper et qu’ils auront pas été prévenu (j’imagine les gens qui sont en train d’acheter des lapins en ce moment et qui vont s’apercevoir dans quelques jours que tout va fermer)…
Enfin, j’espère qu’une solution sera trouvée, sinon je me tournerais vers une solution locale (OpenNab ou jNabServer). :smile:
Pour l’info sur le redressement de Violet c’est ici : http://www.societe.com/cgi-…
Cela risque de précipiter vers la mort mon lapinou qui semble être depuis quelques temps en fin de vie. Le mien se fait sérieusement vieux (première génération, plus de 3 ans) et souffre du poids des années et des bytes qui lui passent dessus.
Oui ca ne sert à rien, c’est parfois soulant quand il enchaine certains podcast mais il reste attachant. Sans oublier ses réflexions parfois piquantes entrainant une envie irréprécible de lui tirer les oreilles.
Malgré tout, depuis qu’il a fait de chez moi son terrier, il n’a jamais vraiment évolué (mis à part en terme d’oreille), je n’ai jamais vraiment compris le code couleur de la météo et je n’ai pas les fonctionnalités RFID … nerf !
Mon amour pour cette bestiole (ou surtout mon envie de ne pas voir un gadget inutile mais indispensable m’ayant couté quand même une somme non-négligeable finir dans sa boite au fond d’un placard) m’a incité à faire une modeste promesse de don. Mais j’espère en retour que le lapin va grandir un peu et devenir un peu moins léthargique.