Il gagne une fortune en Bitcoin et en verse une partie aux œuvres de charité

Le Bitcoin se porte bien et il est même en train de pulvériser les prédictions des analystes, rapportant par la même occasion de véritables fortunes aux premiers acheteurs. L’un d’entre eux a ainsi mis la main sur l’équivalent de 86 millions de dollars et il a profité de l’occasion pour créer un fonds d’aide aux œuvres de charité.

L’heureux millionnaire n’a pas divulgué son identité et il opère ainsi sous le pseudonyme @PineappleFund, ou « fonds de l’ananas » en français.

Bitcoin

En fin de semaine dernière, ce mystérieux donateur a donc publié un message sur Reddit pour raconter son histoire.

Bitcoin : un millionnaire décide de soutenir les associations

Il a alors révélé avoir acheté un beau paquet de Bitcoin durant les jeunes années de la monnaie, lorsque cette dernière ne valait pas grand-chose.

Les années passant, il a vu le cours de la monnaie grimper tout doucement et il a assisté comme bon nombre d’entre vous à l’explosion de son cours en novembre dernier. En l’espace de quelques semaines, le Bitcoin est en effet passé de 6 500 € de valeur à un peu plus de 16 000 €.

Inutile de le préciser, mais cette belle progression a eu un effet direct sur la valeur du portefeuille de notre ami et ce dernier se retrouve ainsi à la tête d’une fortune estimée à environ 86 millions de dollars.

A sa place, beaucoup auraient tout vendu pour se la couler douce au soleil ou s’acheter un château dans la Loire, mais notre millionnaire a préféré opter pour une stratégie un peu différente. Il a en effet pris la décision de donner 66 millions de dollars de bitcoins à des organismes de bienfaisance.

Dans cette optique, il a donc constitué un fonds, le Pineapple Fund.

Les premiers versements ont eu lieu

Il a ensuite révélé à l’occasion d’une entrevue menée par Inverse que ce fonds avait principalement pour but de favoriser la recherche médicale, la conservation de la faune, la défense contre les abus sexuels et le plaidoyer en faveur du numérique.

Les associations respectant les prérequis imposés peuvent déposer leur dossier directement par le biais du site lancé pour l’occasion.

Bien sûr, @PineappleFund prendra le temps d’étudier chaque dossier afin de déterminer si les actions menées par l’association correspondent bien aux valeurs défendues par le fonds.

Le site a ouvert ses portes le 13 décembre dernier et le fonds avait alors promis de distribuer 3,5 millions de dollars en Bitcoin à quatre associations différentes : Watsi, The Water Project, l’Electronic Freedom Foundation et la Fondation BitGive. Toutes les transactions ont eu lieu et elles peuvent être publiquement consultées à cette adresse.

Mots-clés bitcoin