
Il n’y aura pas de Xbox Scarlett axée sur le streaming
La Xbox Scarlett sera présentée l’année prochaine et si nous savons encore peu de choses à son sujet, cela n’empêche pas les rumeurs de circuler sur la toile depuis plusieurs mois.
Pendant un temps, il était ainsi question que Microsoft décline sa console en plusieurs modèles différents, dont un axé sur le streaming. Phil Spencer est revenu sur cette rumeur… pour la démentir.
Microsoft, comme bon nombre d’entreprises du secteur, a beaucoup misé sur le streaming ces dernières années, notamment au travers de l’excellent Xbox Game Pass.
Une seule Xbox Scarlett de prévue pour le moment
Mais loin de se focaliser uniquement sur ce service, la firme a également annoncé être en train de travailler sur une autre plateforme en fin d’année dernière : xCloud. Une plateforme qui pourrait à terme être fusionnée avec le Xbox Game Pass pour former un seul et même service.
Très vite, donc, des rumeurs ont commencé à apparaître sur la toile, des rumeurs faisant état du lancement l’année prochaine d’une Xbox Scarlett un peu moins chère et entièrement tournée vers ces nouveaux usages.
Interrogé par Gamespot, Phil Spencer a donc eu l’occasion de revenir sur cette rumeur, une rumeur qu’il n’a pas hésité à démentir avec fermeté : “Nous ne travaillons actuellement pas sur une console axée sur le streaming. Nous considérons le téléphone dans votre poche comme la destination pour la diffusion en continu, et la console que nous avons vous permettra de jouer aux jeux localement”.
Pas de console axée sur le streaming
En d’autres termes, pour le moment, Microsoft compte uniquement lancer une console l’année prochaine. Une console qui s’annonce par ailleurs extrêmement prometteuse.
La Xbox Scarlett ira en effet assez loin. Dotée d’une puce quatre fois plus puissante que celle équipant la Xbox One X, elle sera en mesure d’afficher des graphismes en 8K et elle fera appel à un SSD pour le stockage, avec en prime une compatibilité avec le ray tracinq.
Sur le papier, elle aura donc tout ce qu’il faut pour affronter sereinement la PlayStation 5, qui devrait elle aussi être présentée quelque part au cours de l’année prochaine.
Microsoft a testé avec la Xbox One SAD ce que pourrait donner une console ” tout streaming “, et entre le prix et le fait que peu de joueurs sont prêt à franchir le pas, ils ont pu voir que ce n’était pas encore le moment pour ce mode de consommation du jeu-vidéo. Il ne s’agit en aucun cas de ” rétropédalage ” comme en 2013, mais bien d’une simple prise de température. Microsoft a très largement les moyens de supporter un test ” raté ” en tant qu’experimentation, et c’est exactement ce qu’ils ont fait avec la One SAD. Maintenant ils peuvent se concentrer sur la prochaine Xbox, qui à n’en pas douter sera un monstre assez effrayant.. Microsoft n’a aucune intention de réitérer les erreurs de 2013, et encore moins de laisser le lead technique à Sony sur la prochaine gen. Reste les ” exclus “, le seul domaine dans lequel Microsoft doit encore travailler, mais ils s’en sont donné là aussi tous les moyens. Et à terme, de toute façon, Microsoft travaille d’arrache-pied pour parvenir à mettre fin au phénomène des ” exclus “, c’est leur but et ils y arriveront, car le concept même ” d’exclus ” est absurde, tout le monde doit pouvoir jouer à tout, et sur tout. C’est la bonne vision du jeu-vidéo et en cela, Microsoft est sur le bon chemin.