Il oublie de verrouiller son téléphone et achète une option à 4280 $ chez Tesla

Avec les progrès de la technologie, il est maintenant possible de tout faire ou presque à partir de son téléphone portable, y compris effectuer des achats en ligne. Les smartphones facilitent énormément ce genre d’opération avec toutes les options qui y sont intégrées. Il peut cependant y avoir quelques inconvénients sur les téléphones équipés d’un écran tactile. Une mauvaise manipulation du téléphone peut par exemple lancer accidentellement des appels, ou même enclencher des opérations plus sérieuses.

Pour le Dr Ali Vaziri, la situation a été plus compliquée qu’une simple erreur d’appel. L’homme a en effet accidentellement acheté une mise à niveau de 4280 dollars pour son véhicule Tesla Model 3.

Crédits Pixabay

Bien que l’achat semble s’être déroulé correctement du point de vue de Tesla, Vaziri nie avoir effectué l’opération et tente à tout prix de se faire rembourser.

Une mauvaise surprise

C’était le 24 septembre dernier que Vaziri a reçu la mauvaise nouvelle de sa banque. Cette dernière lui avait envoyé une alerte mobile à propos d’une transaction concernant l’achat d’une mise à niveau de 4280 dollars de la fonction « pilote automatique amélioré ». L’homme a immédiatement compris qu’il s’agissait d’un « butt dial » depuis son iPhone via l’application Tesla.

Il a déclaré que son téléphone se trouvait dans son jean et qu’il l’avait sorti seulement pour le recharger avec le chargeur fourni avec son Tesla. Il a ensuite reçu le message de la banque une minute plus tard. « Je n’ai encore jamais rien acheté avec l’application Tesla auparavant » a-t-il raconté.

À lire aussi : Et si la caméra intérieure des Tesla servait à surveiller nos habitudes de conduite ?

Remboursé ou pas ?

Quand Vaziri a reçu l’alerte mobile de sa banque, il a décidé de contacter un magasin et centre de service Tesla de sa région. Ces derniers lui ont conseillé d’appeler le service client pour résoudre les questions de remboursement. Quand Vaziri a appelé le service client, un représentant lui a dit de cliquer sur le bouton de remboursement qui se trouve dans l’application Tesla. Cependant, selon Vaziri, il n’existait aucun bouton de ce genre au niveau de l’application. Il y a uniquement un lien vers la politique de remboursement et du texte  sur l’interface.

D’autre part, il n’existe aucun lien vers une page quelconque qui pourrait aider dans les démarches de remboursement. La seule option qui restait pour Vaziri était de contacter sa société de carte de crédit pour demander un arrêt de paiement.

Dans sa déclaration à CNBC, Apple a expliqué que les utilisateurs ont généralement besoin de confirmer leur action lors d’un achat intégré, notamment en entrant un mot de passe ou par l’intermédiaire d’empreintes digitales ou de la reconnaissance faciale.

À lire aussi : La Tesla Model Y produite à Berlin sera la première à profiter des nouvelles batteries de Tesla

Mots-clés tesla