Xbox Scarlett : deux modèles en vue, dont un moins cher que la PS5 ?

Microsoft est actuellement en train de travailler sur une nouvelle console, la fameuse – et très attendue – Xbox Scarlett. Attendue pour la fin de l’année prochaine, elle devrait apporter de nombreuses nouveautés sur le plan technique, mais aussi en termes de gameplay. Et il se pourrait même qu’elle s’accompagne d’une seconde console moins puissante… et moins chère.

En dépit de ses nombreuses qualités, la Xbox One n’a pas su s’imposer face à la PlayStation 4. Un semi-échec s’expliquant principalement par le prix de la console à son lancement – elle était la plus chère – mais aussi par son manque de puissance de calcul et d’exclusivités.

Xbox Elite Series 2

Microsoft a reconnu à maintes reprises ses erreurs, et il semblerait que la firme ne compte pas les répéter.

Lockhart, une autre console pour accompagner la Xbox Scarlett

L’information est à prendre avec prudence, mais des sources proches des affaires de la division Xbox ont en effet confié à Kotaku que le géant américain avait dans l’idée de lancer deux consoles en fin d’année prochaine. La Xbox Scarlett devrait ainsi partager l’affiche avec un second modèle actuellement désigné par le nom de code « Lockhart ».

Ce nom doit certainement vous rappeler quelque chose. Ce n’est en effet pas la première fois qu’on entend parler d’une deuxième Xbox Scarlett. Néanmoins, cette rumeur avait pris du plomb dans l’aile lorsqu’elle avait été formellement démentie par Phil Spencer.

Il semblerait cependant que ce dernier ne nous ait pas dit toute la vérité, puisque la source évoquée plus haut est pour sa part convaincue de l’existence de cette deuxième console. A un tel point qu’elle en a même évoqué les principales caractéristiques.

Cette Xbox Scarlett-bis serait ainsi moins puissante que le modèle de base. Autre particularité, elle ferait également l’impasse sur le lecteur de disques optiques, exactement à la manière de la Xbox One All-Digital Edition.

Ce qui veut également dire qu’elle miserait tout sur la dématérialisation.

Une console moins puissante et moins chère

Niveau puissance, Lockhart ne serait pas en mesure de proposer de la 4K et elle s’en tiendrait donc au 1440p. Bon point en revanche, elle embarquerait un disque SSD, comme c’est le cas de la Xbox Scarlett.

En contrepartie, cette deuxième console devrait également être proposée à un prix un peu plus accessible… et sans doute situé en dessous du prix de la PlayStation 5. Phil Spencer a en effet martelé à plusieurs reprises qu’il ne comptait pas reproduire les erreurs du passé et que la Xbox Scarlett sera proposée à un tarif compétitif. Un tarif qui devrait du coup égaler celui de la PS5 puisque cette dernière sera la principale concurrente de la console.

Dans ce cas, proposer en plus une seconde console moins chère permettra à Microsoft d’être plus compétitif… et d’attirer potentiellement plus de joueurs dans ses filets.

Il faudra néanmoins attendre une confirmation de l’entreprise pour en avoir le coeur net.