Il rend le code source de StarCraft à Blizzard et s’en trouve grassement récompensé

Voilà une histoire qui mérite d’être narrée. Un utilisateur de Reddit répondant au nom de Khemist49 a eu l’occasion le mois dernier, d’acheter auprès d’un particulier sur eBay, une « boite contenant des trucs de chez Blizzard ». Et force est d’admettre que cette sorte de pochette surprise s’est en effet avérée particulièrement surprenante.

Parmi les objets divers et variés qu’elle contenait, cet américain originaire de l’East Coast a découvert un CD-R comportant la mention « StarCraft Gold Master Source Code ». Comprenant très vite de quoi il retournait l’intéressé s’est alors tourné vers son forum préféré pour faire part aux internautes de sa fameuse trouvaille : un CD contenant le code source de StarCraft, lancé en 1998.

starcraft-blizzard

Un utilisateur de Reddit s’est retrouvé en possession du code source de StarCraft. Après mûre réflexion ce dernier l’a rendu à Blizzard, et il a bien fait !

La communauté s’est alors très vite emballée vis-à-vis de cette étonnante découverte, et tandis que certains utilisateurs réclamaient une copie du disque, d’autres allaient jusqu’à insulter Khemist49, l’accusant de vouloir garder pour lui le code source de ce jeu mythique. De quoi placer notre découvreur de l’extrême dans une position peu enviable et surtout le mettre face à un cas de conscience… Que faire de ce CD ?

L’équipe juridique Blizzard fait son entrée…

Au bout du compte l’équipe juridique de Blizzard a fait son entrée dans les débats, informant Khemist49 qu’elle souhaitait récupérer cet exemplaire du code source, tout en lui précisant que le CD contenait des secrets commerciaux et que le tout relevait de la propriété intellectuelle.

Après réflexion Khemist49 a donc décidé d’accéder à la requête de la firme en renvoyant le précieux disque doré d’où il venait à l’origine. Un retour au bercail qui ne marque pas pour autant la fin de cette histoire…

Khemist49 couvert de cadeaux par Blizzard

En guise de remerciement l’éditeur a dans un premier temps fait parvenir à Khemist49 une copie d’Overwatch, ainsi qu’un bon d’achat de 250 dollars valable sur le store Blizzard. Satisfait, l’intéressé pensait que les choses en resteraient là. Pourtant, quelques jours après, Khemist49 a reçu un appel d’un employé de la firme, lui demandant s’il connaissait la BlizzCon

Blizzard venait de lui offrir un séjour tous frais payés à Anaheim, en Californie, ou se tiendra son événement annuel les 3 et 4 novembre prochain ; et pour fignoler le tout Khemist49 recevait une seconde vague de cadeaux comprenant de nombreux périphériques PC aux couleurs d’Overwatch, ainsi que plusieurs Goodies.

Contacté par Kotaku, Blizzard a confirmé l’histoire racontée par Khemist49 sur Reddit, ajoutant que la compagnie « voulait montrer un niveau approprié de remerciement pour ce joueur, qui a su faire le bon choix (…) ».

Sympa nan ?