Il se passe de drôles de choses entre le OnePlus 9 Pro et Pornhub

Le OnePlus 9 Pro et Pornhub n’ont a priori pas grand chose en commun, et pourtant. En enquêtant sur le dernier flagship de OnePlus, le rédacteur en chef de XDA-Developers, Mishaal Rahman, a fait une bien étrange découverte.

Le OnePlus 9 Pro apporte, comme vous le savez, de nombreuses nouveautés intéressantes. Il y a bien entendu ce partenariat entre la marque et Hasselblad, mais pas seulement.

Le OnePlus 9 Pro a un drôle de comportement avec Pornhub
Le OnePlus 9 Pro a un drôle de comportement avec Pornhub

L’une des forces du terminal, c’est en effet son écran. Magnifique, il est capable de restituer un large panel de couleurs et il a en plus pour mérite de proposer un taux de rafraichissement adaptatif compris entre 1 et pas moins de 120 Hz.

L’écran, un des nombreux atouts du OnePlus 9 Pro

L’intérêt de ce taux adaptatif est évident. Lorsque vous consultez un document comme un courrier, par exemple, alors il descend pour économiser de l’énergie. Et lorsque vous jouez, c’est exactement le contraire qui se produit. L’idée étant bien entendu de vous donner une impression de fluidité accrue.

Mais ce haut taux de rafraichissement n’a pas que des avantages et il peut, dans certains cas, donner l’impression que ce qui est joué à l’écran est un peu saccadé. Pour contrebalancer ce problème, OnePlus a donc intégré plusieurs technologies permettant d’assurer le lissage des mouvements, des technologies regroupées sous le terme MEMC, pour Motion Estimation, Motion Compensation.

Concrètement, ces technologies permettent d’augmenter la fluidité d’une vidéo lue à 30 ou 60 images par seconde. Un effet qui n’est pas forcément toujours très bien accueilli par la communauté, mais qui peut s’avérer intéressante dans certains cas, comme pour les vidéos très rapides.

Un drôle de comportement avec Pornhub

MEMC n’est cependant pas une création originale. OnePlus s’est en effet fourni chez une entreprise spécialisée baptisée Pixelworks.

Et c’est là que les choses deviennent très intéressantes. A l’origine, les technologies développées par cette entreprise sont compatibles avec la plupart des plateformes de streaming – Netflix en fait partie – mais elles prennent aussi en charge certains sites comme… Pornhub.

Sauf que voilà, en fouillant dans les fichiers système de la plateforme, Mishaal Rahman a découvert que cette technologie avait été désactivée pour la célèbre plateforme de vidéos pour adultes. Il ne sait en revanche pas si cette mesure est volontaire ou s’il s’agit d’un bug, OnePlus ne s’étant pas encore prononcé sur la question.

Notre test vidéo du OnePlus 9 Pro vous attend ici.