Il se pourrait bien que les JO de Tokyo soient reportés en 2021

Normalement, les prochains Jeux olympiques devraient se dérouler cette année, du 24 juillet au 9 août prochain, à Tokyo, mais la pandémie du COVID-19 a poussé les organisateurs à sérieusement étudier l’option de repousser cet événement majeur pour le sport.

En effet, même si les organisateurs ont précédemment annoncé que le COVID-19 n’affectera pas l’organisation des JO à Tokyo, le président du CIO, Thomas Bach, a confirmé la possibilité de le reporter au printemps ou au plus tard à l’automne 2021.

Crédits Pixabay

Bach a également déclaré espérer que lorsque les JO auront lieu, ils feront office de célébration de la triomphe de toute l’humanité après cette pandémie de COVID-19.

La réorganisation des JO, une première qui demande des travaux titanesques

Pour la réorganisation des JO, un groupe de travail nommé Here We Go a été même mis en place. Notons que cette réorganisation se trouve être une première dans l’histoire des JO et que Bach a d’ailleurs déclaré que « des sacrifices et des compromis devront être fournis par les personnes concernées ».

Pour la décision par rapport au calendrier des matchs réorganisés, Bach a déclaré que cette dernière sera prise dès que cela sera envisageable. Quant au calendrier sportif et aux autres questions tournant autour de l’organisation de ces JO, Bach a déclaré qu’il discutera de tout cela avec les organes directeurs des 33 disciplines sportives concernées.

L’homme fort du CIO insiste aussi sur la complexité du report de ces JO. Selon lui, cette action est « semblable à un puzzle et chaque pièce doit parfaitement être adaptée ». Dans sa métaphore, Bach souligne que si une pièce est ôtée, l’ensemble du puzzle tombe en ruine.

La pandémie de COVID-19 progresse, ce qui poussera sûrement les JO à être reportés

Suite au rythme auquel la pandémie de COVID-19 évolue dans le monde, les responsables japonais ont été contraints de réagir par rapport aux JO. C’est à la suite de ces inquiétudes que le gouvernement japonais a pris contact avec Thomas Bach pour discuter de la situation.

Shinzo Abe, le Premier ministre japonais l’explique ainsi : « Compte tenu de la situation actuelle, en ce qui concerne les Jeux de Tokyo, en tant que pays hôte, afin de garantir que les athlètes du monde entier puissent concourir dans leurs meilleures conditions, ainsi que pour assurer la plus grande sécurité des spectateurs , [j’ai] demandé d’envisager de reporter les jeux d’environ un an ».

Même si chef du CIO n’était pas favorable à ce report des JO pour la fenêtre printemps-automne 2021, il est maintenant à peu près sûr que les JO de Tokyo seront bien reportés.