Il semblerait que Matrix 5 ne verra jamais le jour

Matrix 4 était l’un des films les plus attendus de l’année 2021. Malheureusement, le long-métrage de Lana Wachowski a plus déçu les cinéphiles qu’autre chose. Sorti le 22 décembre 2021, Matrix Resurrections a essuyé des critiques cinglantes. Et comme si cela ne suffisait pas, le quatrième volet de la franchise a fait un flop au box-office.

Bien entendu, tout le monde n’a pas détesté le film. Et il existe une portion de spectateurs qui ont apprécié Matrix 4. Ces derniers doivent espérer qu’un cinquième volet voit le jour. Mais à en croire nos confrères du site Screen Rant, cela ne risque pas d’arriver.

Neo_et_Trinity_dans_The_Matrix_4
Neo_et_Trinity_dans_The_Matrix_4

Et selon eux, au vu du bide qu’a été Matrix 4, ce n’est pas une mauvaise chose.

Une franchise qui ne se portait pas bien

The Matrix est sans aucun doute l’un des films les plus appréciés des années 1990. Son succès a poussé Lana Wachowski à en faire une trilogie. On a alors eu droit à The Matrix Reloaded et The Matrix Revolutions.

Même s’ils ont connu du succès, ces deux volets n’ont jamais réussi à égaler celui de The Matrix. Et le succès du film original nous aurait tous empêché de voir la franchise comme elle était vraiment. Pour les observateurs, Matrix a commencé à s’essouffler bien avant la sortie de Matrix Resurrections. En dehors de ces deux films, du jeu Enter the Matrix et de l’anthologie animée The Animatrix, la franchise est en stand-by depuis presque 20 ans.

Une suite qui ne verra jamais le jour ?

Pour les observateurs, il y a de fortes chances pour que Matrix 5 ne voit jamais le jour. Et le gros flop qu’a fait Matrix 4 en est en grande partie responsable. Ce quatrième volet s’est vu allouer un budget de 190 millions de dollars. Et malheureusement, jusqu’ici, il n’a fait que 140 millions de dollars de recette au box-office mondial.

En dehors des mauvaises performances de Matrix 4, Lana Wachowski et Keanu Reeves ont indiqué que faire un Matrix 5 n’était pas dans leur projet. Ils ont fait cette déclaration bien avant la sortie de Matrix Resurrections. Le bide du quatrième volet devrait donc les conforter dans cette idée.

Bien entendu, la Warner Bros pourrait faire légalement un Matrix 5 sans Lana Wachowski. Mais étant donné que le quatrième volet a été un échec commercial, il y a peu de chances que le studio prenne ce risque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.