Il sera bientôt possible d’acheter le fauteuil roulant de Stephen Hawking

Qui ne connait pas Stephen Hawking ? Ce brillant scientifique a complètement révolutionné le domaine de la cosmologie et la physique quantique. L’illustre physicien était aussi connu pour son impressionnant combat contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, un mal très rare qui s’attaque aux neurones moteurs et l’a laissé totalement paralysé.

Mort le 14 mars 2018 à l’âge de 76 ans, Stephen Hawking a laissé derrière lui un riche héritage scientifique, mais aussi matériel.

Stephen Hawking

Pour les admirateurs du célèbre physicien britannique, plusieurs de ses effets personnels seront très prochainement mis aux enchères.

Parmi le lot d’objets à vendre, il y aura le fauteuil roulant de Hawking, sans doute l’un des plus emblématiques au monde.

Une vente aux enchères très spéciale

La vente aux enchères sera organisée par le commissaire-priseur Christie’s. Selon les informations dévoilées par la société, la vente se déroulera exclusivement en ligne. Les enchères commenceront le 31 octobre 2018 pour se clôturer le 8 novembre 2018.

En tout, ce seront 22 objets ayant appartenu à Stephen Hawking qui seront vendus aux enchères. Pour ce qui est du fameux fauteuil, on ne sait pas encore à quel prix il sera proposé au plus offrant. La valeur du bien est en tout cas estimée entre de 13 000 à 19 500 dollars.

L’argent récolté à la suite de cette vente aux enchères sera versé à deux associations caritatives : la Fondation Stephen Hawking et la Motor Neurone Disease Association.

Un fauteuil roulant high-tech

La maladie de Stephen Hawking a été diagnostiquée alors qu’il n’avait que 22 ans. Lorsque son corps est devenu totalement paralysé, le physicien a dû se déplacer à l’aide d’un fauteuil roulant, mais pas n’importe lequel.

Il s’agissait d’un véritable fauteuil high-tech qui intégrait un synthétiseur vocal, une technologie de reconnaissance faciale et un algorithme prédictif.

Ainsi, l’appareil permettait non seulement à Hawking de se déplacer tout seul, mais également de communiquer avec ses proches, ses collègues et ses étudiants. Un véritable petit bijou qui fait partie des principaux clous de cette vente aux enchères commémorative.

Parmi les autres effets personnels de Hawking que l’on retrouvera en vente, nous avons aussi sa thèse de doctorat « Propriétés des univers en expansion, » une copie de son best-seller « Une brève histoire du temps » ou encore un script qu’il avait écrit pour Les Simpson.

Crédits Photo – Wikipedia Commons