Il sera désormais plus difficile de réparer les appareils Nikon aux Etats-Unis

Les utilisateurs d’appareils de la marque Nikon vivant aux États-Unis vont certainement commencer à en prendre soin, car dans quelque temps, il deviendra plus difficile de les réparer. Le site iFixit a annoncé que Nikon USA s’apprêtait à mettre fin à son programme de réparation tiers au début de l’année 2020. La firme compte reprendre le contrôle sur la réparation de tous ses appareils.

Cette décision impactera les activités de plusieurs magasins de réparations aux USA et risque aussi de porter un sacré coup au portefeuille des possesseurs d’appareils Nikon. Sachant que les caméras de Nikon sont, pour la plupart, commercialisées à un prix exorbitant, il faudra donc rajouter à cela les frais de réparation qui risquent désormais d’être plus élevés.

crédits Pixabay

En 2020, pour réparer leurs appareils, les clients devront les envoyer auprès de l’un des deux seuls ateliers de réparations de Nikon aux États-Unis.

Nikon veut évoluer

Nikon a annoncé sa décision à travers un communiqué dans lequel il explique ses motivations. « Le climat dans lequel nous exerçons nos activités a évolué et Nikon Inc. doit faire de même. » La firme a indiqué qu’elle se devait de « changer la manière dont nous mettons le service produit à la disposition de nos clients utilisateurs finaux. »

Dans son communiqué, Nikon a insisté sur le fait qu’il continuerait à fournir un service de qualité à ses clients. « Nous restons déterminés à fournir les meilleurs services de support technique et de réparation à nos clients. »

15 ateliers de réparations pénalisés par Nikon

Nikon a indiqué qu’après le 31 mars 2020, il n’allait pas renouveler les contrats des ateliers de réparation agréés début novembre qui se trouvent aux États-Unis. « Les quelque 15 membres restants de la station de réparation agréée de Nikon sont sur le point de devenir des ateliers de réparations non agréés. » peut-on lire dans un rapport.

Ces ateliers perdront également l’accès au logiciel d’étalonnage propriétaire de Nikon. Les deux seuls ateliers qui seront désormais autorisés à réparer les appareils Nikon aux États-Unis se trouvent à Melville (New York) et à Los Angeles (Californie).

Les clients risquent de se voir imposer des temps d’attente plus longs pour la réparation de leurs appareils étant donné qu’il ne reste plus que deux stations de réparation dans tous les Etats-Unis.

Mots-clés nikonusa