Il sera peut-être bientôt interdit d’envoyer des textos en marchant, du moins dans le New Jersey

Le New Jersey est un état sympathique, situé du côté de l’océan Atlantique, non loin de la Pennsylvanie et du Delaware. Il se trouve même en dessous de l’état de New York si vous voulez tout savoir. Oui, c’est un endroit où il fait bon vivre, du moins à partir du moment où vous n’avez pas tendance à marcher le nez collé sur votre smartphone.

Le smartphone est un outil formidable, c’est vrai, mais il n’est pas sans danger non plus. En réalité et comme souvent, tout dépend de la manière dont il est utilisé.

Smartphone en marchant

Utiliser son smartphone en marchant, ce n’est pas toujours la meilleure chose à faire.

Un exemple ? Consulter son téléphone du fond du canapé ou même dans un train ne comporte pas vraiment de risque, mais il en va tout autrement lorsque nous sommes en train de conduire.

Le New Jersey a une dent contre les piétons utilisant leur smartphone en marchant

Tenez, d’après le Virginia Tech Transportation Institute, le fait taper un message sur son téléphone en conduisant multiplie le risque d’accident par 23 environ. Le facteur passe à 2,8 pour la composition d’un numéro et à 1,3 pour une simple conversation téléphonique.

Le problème, bien sûr, c’est que de plus en plus de gens utilisent leur téléphone au volant. Et notamment les jeunes conducteurs.

Mais ces derniers ne sont pas les seuls à mettre en danger leur vie. En réalité, utiliser son téléphone en marchant comporte aussi des risques, comme de se faire renverser en traversant la route par exemple.

Le New Jersey a visiblement l’intention de prendre le problème à bras le corps car l’état envisage la mise en place d’une nouvelle amende visant les personnes utilisant leur téléphone dans la rue en marchant sans utiliser de kit mains libres. Et non, ce n’est pas un poisson d’avril.

Le pire reste d’ailleurs à venir car la douloureuse pourrait atteindre les 50 $ et s’accompagner d’une peine de prison maximale de 15 jours en fonction de la gravité de la situation.

Si vous comptez passer dans le coin prochainement, rassurez-vous tout de même car aucune décision n’a encore été prise. Pour le moment, il s’agit simplement d’un projet de loi déposé par Pamela R. Lampitt et il n’a pas encore été validé. Maintenant, si le New Jersey met réellement en place cette nouvelle amende, alors il ne serait pas étonnant que d’autres états en fassent de même de leur côté.

Et allez savoir, ça finira peut-être par donner des idées à nos élus…

Mots-clés insolite