Il sera peut-être bientôt possible de déverrouiller un Mac avec un iPhone

Apple tiendra une conférence dédiée aux développeurs dans quelques jours, la très attendue WWDC 2016. La marque à la pomme profitera de l’occasion pour présenter les nouvelles versions de ses différentes plateformes et elle devrait notamment se focaliser sur le prochain OS X. Si l’on en croit certaines sources, alors ce dernier pourrait être un peu plus sécurisé que ses prédécesseur.

OS X a de nombreuses qualités, c’est indéniable, mais il se contente malheureusement du strict minimum pour protéger l’accès à nos sessions. Du minimum, et donc d’un mot de passe.

Touch ID OS X 10.12

OS X 10.12 nous permettra peut-être de déverrouiller nos Mac avec le lecteur Touch ID de notre iPhone.

Windows 10, lui, va un peu plus loin et il fait ainsi la part belle au biométrique avec Windows Hello. Le système embarque donc un système de reconnaissance faciale très efficace et il est même capable de reconnaître les empreintes digitales de ses utilisateurs.

OS X est un peu à la traine sur la biométrie

Apple n’aurait cependant pas l’intention de se laisser faire. La firme envisagerait en effet d’intégrer une fonctionnalité similaire à la prochaine version de son système d’exploitation et donc à OS X 10.12. Parmi les diverses nouveautés attendues, il serait en effet question d’une fonction permettant aux utilisateurs de déverrouiller leur Mac avec leur iPhone.

Avec leur iPhone, et plus précisément avec le lecteur Touch ID de l’appareil. La nuance est importante.

L’opération serait très simple par ailleurs car OS X 10.12 s’appuierait sur une connexion Bluetooth pour détecter le téléphone de l’utilisateur lorsqu’il se trouve dans les parages. Là, il suffirait de placer le doigt sur le lecteur Touch ID du terminal pour lancer l’identification et accéder à la session associée au profil. Difficile de faire plus simple, non ?

En cas de problème, il serait bien évidemment toujours possible d’accéder à son Mac en saisissant le mot de passe de la session.

OS X 10.12 ne s’arrêterait pas là d’ailleurs car le système devrait aussi nous permettre de déverrouiller notre ordinateur en utilisant… l’Apple Watch, avec un système similaire à celui que l’on trouve sur Android pour les accessoires Bluetooth.

Une rumeur assez logique

Ce n’est évidemment qu’une rumeur pour le moment mais il faut avouer qu’elle ne manque pas de sens.

Aux dernières nouvelles, la firme de Cupertino aurait en effet l’intention d’enrichir Apple Pay afin de nous permettre de faire nos achats sur internet grâce à la solution. Dans ce contexte, il faudra que les Mac soient en mesure de dialoguer avec le lecteur Touch ID de l’iPhone pour que les opérations soient les plus sécurisées possible.

Quoi qu’il en soit, il ne reste plus longtemps à attendre pour être fixé car la WWDC 2016 débutera le 13 juin prochain, soit dans moins d’un mois.