Il suffirait de se brosser les dents pour avoir deux fois moins de risques de contracter un cancer du pancréas

Tout le monde le sait, pour éviter les caries, il est indispensable de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Oui, mais une étude récente menée par des chercheurs américains révèle qu’un brossage régulier nous permettrait aussi de nous prémunir en partie contre… le cancer du pancréas. Attention cependant car les conclusions de cette étude n’ont pas encore été confirmées par les oncologues.

Le cancer du pancréas est un des pires cancers qui soit et c’est assez logique car il offre peu de chances de survie. Il touche effectivement des centaines de personnes chaque année, avec un taux de survie avoisinant les 3%.

Dents cancer

Prenez soin de vos dents, votre pancréas vous remerciera.

Certains arrivent cependant à tenir plusieurs années. Steve Jobs a même tenu plus de six ans mais son cas était assez particulier, et pas uniquement à cause de sa fortune personnelle.

Le cancer du pancréas offre un taux de survie très réduit

En réalité, le patron d’Apple souffrait d’une tumeur endocrine des îlots de Langherans et elle était moins dangereuse que les tumeurs habituelles. Les médecins qui l’avaient suivi à l’époque lui avait même proposé une opération chirurgicale pour l’enlever mais il avait refusé… préférant se tourner vers des traitements plus naturels.

Quoi qu’il en soit, des chercheurs travaillant pour l’American Association for Cancer Research à La Nouvelle Orléans sont parvenus à établir un lien entre ce cancer et certaines bactéries présentes dans notre bouche.

En croisant les données de 732 patients, les experts de l’association se sont effectivement rendus compte que les personnes porteuses de la bactérie P Gingivalis avaient globalement 69% de risque en plus de souffrir de ce cancer, contre 119% pour celles porteuses de la bactérie A. Actinomycetemcoitans.

Ces deux bactéries ne sont pas des inconnues au bataillon puisqu’elles se développent dans les gencives et elles sont souvent responsables des parodontites.

Et si la brosse à dents était la meilleur arme contre le cancer du pancréas ?

Si ce terme n’évoque rien en vous, alors sachez que la parodontite désigne en réalité une inflammation du parodonte et donc des tissus soutenant l’ensemble de l’organe dentaire.

C’est une maladie assez courante, au même titre que la gingivite.

Les chercheurs responsables de la découverte ne sont pas encore parvenus à déterminer le lien entre ces bactéries et le cancer du pancréas mais il suffirait d’une bonne hygiène dentaire pour s’en prémunir. Voici donc une raison de plus de vous brosser les dents régulièrement.

Il faut d’ailleurs noter que ce n’est pas la première fois que des médecins établissent un lien de cause à effet entre les maladies touchant les dents et les gencives et le cancer du pancréas. En 2007, cette piste avait déjà été explorée par plusieurs spécialistes.