Il utilise l’intelligence artificielle pour transformer les émojis en images réelles

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pourraient bien ressembler les émojis dans le monde réel ? Un petit malin du nom de Jonathan Fly a décidé de voir ce que ça donne.

Pour ce faire, il s’est servi de l’intelligence artificielle (IA) pour « humaniser » les émojis, et le résultat n’est pas du tout beau à voir.

Crédits Pixabay

Pour mener à bien sa petite expérience, Fly n’a pas utilisé n’importe quelle intelligence artificielle. Il s’est en effet servi d’un outil de machine learning spécialement conçu pour reconstruire des visages humains à partir d’images 16 x 16 pixels, résolution qui correspond justement à celle des émojis.

Une fois tous les outils en main, Jonathan Fly s’est ensuite amusé à reconstruire des visages humains à partir de diverses émoticônes, Twitch emotes ainsi que de sprites de jeux vidéo.

Une expérience plus que sérieuse

Jonathan Fly possède un blog sur lequel il a partagé les résultats de son expérience. Il explique que l’idée d’« humaniser » les émojis lui est venue après avoir lu un article publié sur Arxiv.org par des chercheurs de l’Institut coréen de la science et de la technologie. Ces derniers y expliquent comment ils ont utilisé l’IA pour créer des visages humains artificiels en se basant sur des images 16 x 16 pixels.

C’est ainsi que Fly a décidé de voir ce que ça donnerait s’il utilisait le même type d’intelligence artificielle pour donner des caractéristiques humaines aux émojis. Concernant ce qui l’a motivé, Fly explique : « ce n’est pas tant l’inspiration que la curiosité. Je suppose que c’est juste mon mode par défaut d’essayer les choses de la mauvaise façon ou que cela ne devrait pas fonctionner. »

Des résultats vraiment affreux

L’expérience menée par Jonathan Fly prouve que donner des caractéristiques réalistes à des images mignonnes n’est pas du tout une bonne idée. Si le résultat sur les expressions faciales reste acceptable, celui sur les objets est tout simplement effrayant.

L’intelligence artificielle a en effet tendance à mettre des cheveux et des lèvres là où il ne devrait pas y en avoir : comme cet émoji pizza qui se retrouve avec des lèvres partout, à la place des ronds de tomates. De quoi donner des cauchemars aux âmes sensibles. Cela n’a pas empêché Jonathan Fly d’être ravi des résultats de son expérience : « mes favoris sont la fontaine parce que cela a fonctionné de façon inattendue, et la pizza à lèvres humaines, parce que c’est horrible. »

Pour ceux et celles qui ont envie de tenter l’expérience, Jonathan Fly a partagé le code utilisé par Github pour créer des émojis. Il ne vous reste plus qu’à mettre la main sur la bonne intelligence artificielle pour humaniser vos émojis… en espérant que le résultat soit agréable pour les yeux !

Mots-clés insolite