Il va falloir penser à nettoyer votre Nespresso

Nespresso a la cote depuis pas mal de temps maintenant et Nestlé est parvenu à écouler des millions de machines en l’espace de quelques années grâce à George Clooney. Oui mais voilà, si l’on en croit une étude menée par trois professeurs espagnols de l’Université de Valence, alors ces machines seraient aussi de véritables nids à bactéries.

L’étude en question a porté sur neuf machines différentes utilisées dans un cadre domestique ou semi-domestique pendant un an. Les professeurs ont aussi intégré une autre machine développée par la marque Krups à l’expérience.

Bactéries Nespresso

Vous ne le savez peut-être pas mais votre Nespresso est un véritable nid à bactéries.

Ils ont sorti leurs ustensiles habituels et ils ont alors analysé toutes les pièces de ces machines.

Les bactéries sont partout et elles sont souvent inoffensives

Là, ils se sont rendus compte que ces machines contenaient entre 35 et 67 espèces de bactéries différentes. Pas mal, mais le pire reste à venir car certaines d’entre elles ont même des propriétés pathogènes.

Je ne sais pas si le sujet vous est familier mais une bactérie est un organisme vivant microscopique et on les trouve dans tous les milieux.

Elles se développent surtout dans les milieux chauds et humides mais elles sont présentes dans la plupart des biotopes de notre planète et cela vaut aussi pour les profondeurs océaniques ou pour les déchets radioactifs.

Le plus amusant dans l’histoire c’est que nous sommes tous recouverts par des millions de bactéries. Il est cependant inutile de paniquer car elles sont pour la plupart totalement inoffensives.

Sauf les espèces pathogènes qui, elles, peuvent être particulièrement redoutables. Si vous en doutez, alors sachez qu’elles sont à l’origine de nombreuses maladies infectieuses comme la syphilis, par exemple, ou même la peste, la tuberculose ou le choléra.

Il va falloir nettoyer régulièrement votre Nespresso

Et tout le problème est là finalement car les bactéries trouvées par ces professeurs espagnols ne sont pas toutes gentilles, loin de là. Le pire reste à venir car les chercheurs ont été surpris par la rapidité de leur prolifération.

Est-ce que cela veut dire que vous devez mettre votre machine Nespresso à la poubelle ? Non, bien sûr que non, mais il est préférable de la nettoyer très fréquemment. Sachez d’ailleurs que les bactéries détectées à l’occasion de cette expérience ont commencé à se développer… dans le bac de récupération des capsules usagées.

Si vous voulez éviter de chopper la syphilis en buvant votre petit Dulsao du Brésil, alors il sera préférable de penser à le nettoyer fréquemment. Même chose pour la grille d’égoutage et pour celle qui soutient la tasse.

L’étude complète est disponible ici, pour celles et ceux que ça intéresse.

Mots-clés insolitenespresso