Il va peut-être falloir vous méfier de votre Chromecast.. ou de votre routeur

Au fil des années, les pirates informatiques sont devenus de plus en plus créatifs. Récemment, deux hackers ont réussi à pirater des milliers de Chromecast grâce à une faille de sécurité de certains routeurs. Ces derniers en ont profité pour sensibiliser les internautes sur la sécurité des appareils connectés, mais aussi pour faire la promotion de la chaîne YouTube de PewDiePie.

Plusieurs internautes ont indiqué que leur télévision connectée affichait le message suivant : « Votre Chromecast/Smart TV est exposé à l’Internet public et expose des informations sensibles à votre sujet ! ».

Chromecast

Tout laisse croire que les auteurs de ce piratage sont des fans de Pewdiepie. Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que les abonnés à cette fameuse chaîne YouTube utilisent leurs compétences pour défendre leur YouTubeur préféré. Ces derniers ont notamment piraté des sites web et d’autres objets connectés pour passer leurs messages par le passé.

5 500 téléviseurs hackés

Les deux pirates informatiques à l’origine de ce hack sont j3ws3r et HackerGiraffe. Ce dernier pseudonyme pourrait vous être familier puisqu’il a déjà sévi il y a seulement quelques semaines.

Au cours du mois dernier, il a notamment été à l’origine du piratage de plus de 50 000 imprimantes dans le but de diffuser le message :

« PewDiePie, qui a actuellement la chaîne YouTube avec le plus d’abonnés, est sur le point de perdre sa position de numéro un, à cause d’une entreprise indienne appelée T-Series qui diffuse simplement des trailers et des annonces de films Bollywoodiens ».

Tout indique donc que les auteurs de ce hack sont des fans de PewDiePie. Rappelons que PewDiePie et T-Series s’affrontent pour garder la place de numéro un sur YouTube, si bien que la phrase « Subscribe to Pewdiepie » est même devenue un meme aux États-Unis.

Google se défend face aux plaintes des utilisateurs

Suite à ce piratage en masse, Google a confié avoir reçu de nombreuses plaintes à ce sujet. Toutefois, le géant américain a déclaré à TechCrunch que le problème n’était pas vraiment un défaut de Chromecast, mais plutôt une défaillance des routeurs. De plus, le problème peut être résolu tout simplement en désactivant UPnP sur votre routeur.

« Il ne s’agit pas d’un problème spécifique à Chromecast, mais plutôt du résultat des paramètres du routeur qui rendent les appareils intelligents, y compris Chromecast, accessibles au public. »

Google devrait néanmoins renforcer la sécurité de ses appareils pour que ce genre d’incident ne se reproduise plus à l’avenir.