Il va y avoir du changement pour Biomutant

Biomutant a clairement pas mal de qualités, mais il souffre aussi de quelques défauts. Et la bonne nouvelle, c’est que son studio en a parfaitement conscience. Une grosse mise à jour est même prévue pour ces prochaines semaines…

Biomutant fait un peu figure d’OVNI dans le paysage vidéoludique. Il verse en effet allègrement dans le mélange des genres.

Biomutant va se mettre à jour
Biomutant va se mettre à jour

Si la narration se rapproche ainsi d’un Bastion, son open world fait pour sa part beaucoup penser à Horizon Zero Dawn, du moins à part les robots. Même chose d’ailleurs pour son système d’artisanat. Le tout avec une bonne dose de Fable III pour le choix du chemin à emprunter.

Biomutant ou le mélange des genres

En dépit de ses indiscutables atouts, le titre d’Experiment 101 souffre tout de même d’un ou de deux défauts rédhibitoires. Le principal a trait au système de dialogue. Les personnages s’expriment en effet dans leur propre dialecte et c’est donc le narrateur de l’histoire qui se charge de traduire leurs propos… ce qui prend parfois du temps. Et le ton monocorde de ce dernier n’aide pas non plus.

Les loots, de leur côté, sont beaucoup trop rares et on peine parfois à réunir tous les ingrédients dont on a besoin pour fabriquer sa nouvelle lame ou son nouveau pistolet. La seule solution consiste donc à fouiller chaque recoin de carte pour tenter de mettre la main sur l’un des nombreux coffres cachés à travers le jeu.

Il y a aussi des choses à corriger du côté des ennemis. Ils se ressemblent tous un peu et on comprend vite comment en venir à bout, ce qui rend parfois les combats répétitifs et monotones.

Une grosse mise à jour pour corriger les petits défauts du titre

Et puis, il y a les graphismes. Si la direction artistique n’est pas mauvaise, la distance de vision est réduite et certaines textures laissent un poil à désirer.

Des problèmes qui ont légèrement entaché la sortie d’un titre, un titre qui vient cependant se classer dans les AA et non dans les AAA. Ce qui explique d’ailleurs ses manquements. Concevoir un jeu aussi ambitieux lorsqu’on est un petit studio aux ressources limitées n’est pas facile.

Experiment 101 ne compte cependant pas en rester là. Le studio a effectivement fait savoir par le biais de son compte Twitter qu’il travaillait sur une première mise à jour conséquente. Attendue d’abord sur PC puis sur nos consoles, elle viendra corriger la plupart des problèmes listés dans notre article et elle devrait donc faire taire les détracteurs du titre.

Mots-clés biomutant