Il vous faudra 1000 ans pour voir ce GIF en entier

Le format GIF existe depuis bien longtemps déjà, et depuis quelques années il profite d’un retour en force, avec une mode qui n’en finit plus. C’est bien simple : il ne se passe plus un jour sans que l’on voit un GIF passer. Et pas une semaine sans voir un chaton dans ces GIF, mais là n’est pas le sujet.

Si vous vous êtes fixé comme objectif dans la vie de voir un maximum de GIF, alors le GIF dont nous allons parler dans cet article risque fort de vous intéresser. Ou sera la raison pour laquelle vous changerez d’objectif, ce qui ne devrait pas être une si mauvaise idée que ça. En effet, ce GIF est construit de telle sorte que, pour voir la dernière image, il faudra attendre pas moins de 1000 ans, littéralement.

As Long As Possible

Spoiler alert : voici la dernière image du GIF qui dure 1000 ans

C’est beaucoup 1000 ans, mine de rien. D’ici là, les robots seront partout et les extraterrestres vivront avec nous en parfaite harmonie. Enfin, si l’on en croît Matt Groening.

Bref, ce GIF a été créé par un artiste finlandais. Nommé “As Long As Possible” (littéralement : aussi long que possible), il est composé de pas moins de 48 140 288 images qui s’affichent les unes après les autres, toutes les 10 minutes.

L’animation sera lancée en 2017 par l’artiste à l’occasion des 30 ans du format GIF. Elle ne se terminera donc pas avant 3017. Rassurez-vous cependant : vous n’emporterez pas dans la tombe le regret de ne pas voir la fin de ce GIF puisque chaque image ne fait qu’afficher son numéro d’apparition.

Absurde ? C’est justement la question que souhaite soulever l’artiste. Plus précisément : voir ce GIF en entier est impossible, et “que restera-t-il de notre culture lorsque cette fin sera atteinte ?”. Une manière de chercher à nous faire prendre conscience de l’aspect éphémère de notre culture, du fait que beaucoup de choses en elle n’ont aucun sens.

Pourquoi pas après tout.

Via

Mots-clés gif