Il y a 800 ans, le premier robot a été créé

L’Intelligence Artificielle (IA) constitue l’une des plus grandes inventions de l’humanité. Elle est désormais partout et toutes les attentes pour l’avenir sont façonnées par leur développement. Pendant que les discussions pour savoir si elles provoqueront un jour la fin de l’humanité continuent, les scientifiques développent des humanoïdes de plus en plus performants. L’idée de réaliser l’exploit qu’est la réalisation d’un être aussi intelligent que l’homme fait rêver toute une génération.

Des robots dans un bateau
Crédit : Middle East Eye

L’intelligence artificielle a réellement vu le jour en 1997 quand le champion du monde d’échecs Garry Kasparov a été vaincu par un ordinateur développé par IBM. Mais bien que plusieurs l’ignorent, l’intelligence artificielle a vu le jour plusieurs siècles avant notre époque.

En effet, Al-Jazari a créé le premier robot humanoïde programmable de l’histoire en 1203. Il vient donc détrôner de Vinci qui était considéré comme le premier à concevoir un humanoïde dans l’histoire.

Al-Jazari, un génie ?

Al-Jazari est né à Cizre en 1136 et il a vécu à l’âge d’or de la géographie islamique. C’est un ingénieur, musicien, mathématicien et maître des robots. Il a développé le premier robot humanoïde programmable en 1203. C’était un bateau constitué de batteurs, de harpistes et également de joueurs de flûte qui étaient tous des robots.

Cette machine a été conçue pour être utilisée lors des soirées de divertissement et divertir les invités. Pendant que le bateau flottait sur le lac, les robots musiciens qui s’y trouvaient jouaient des chansons. Dans ce système, l’ingénierie, la physique et la musicalité fonctionnent simultanément sur un seul et même système.

Au fur et à mesure que la pression de l’eau change et que la direction du courant change, les tambours créent différents rythmes doux. Les autres instruments de musique créent des mélodies qui s’adaptent à ces rythmes. Le génie d’Al-Jazari est désormais reconnu par le monde entier.

Apport d’Al-Jazari à notre époque

Al-Jazari est considéré à présent comme l’un des fondateurs d’une science connue aujourd’hui sous le nom de cybernétique. C’est une branche de la science qui étudie les systèmes de contrôle et les mécanismes de communication dans les machines et les êtres vivants. Le génie d’Al-Jazari n’est plus de cette époque, mais le monde entier avance sur sa voie.

Les humanoïdes pourraient détruire l’humanité

Plusieurs sciences fictions ont envoyé un message d’avertissement au monde entier disant que l’IA ne devrait jamais être utilisée dans l’armement. Depuis quelques années, plusieurs géants de la technologie ont continué dans ce sens. Parmi ces noms figure celui d’Elon Musk.

D’autre part, des interfaces cerveau-machine soutenues par l’intelligence artificielle sont en cours de développement, notamment par des scientifiques turcs. De plus, ces IA apprennent, se développent et deviennent indépendant des hommes.

Cette dernière pourrait constituer un danger pour l’humanité, car s’ils pensent comme les humains ils voudront prendre le pouvoir.

SOURCE : TECHNOPIXEL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.