Il y a donc une IA qui peut repérer les signes de main de Naruto

Les nombreux fans de Naruto Shippuden connaissent bien les signes de main que font les ninjas dans l’animée pour combattre leurs ennemis et faire des choses de ninja. Ces signes, ou “sceaux”, sont nommés d’après les 12 animaux du zodiaque chinois.

Eh bien, pour tous ceux qui souhaitent les apprendre, un YouTuber a créé pour vous un algorithme qui utilise la vision par ordinateur pour reconnaître ces fameux signes de main de Naruto.

Noruto va avoir droit à son n parc à thème

Capture écran

Une intelligence artificielle pour maîtriser les signes de main de Naruto

Dans le dessin animé, on peut voir Naruto et ses camarades exécuter, à une vitesse stupéfiante, ces signes de main pour faire apparaître des objets ou des animaux gigantesques, ou encore pour neutraliser un adversaire. Mais vu la vitesse à laquelle ils les exécutent, il n’est pas facile pour tous ces fans qui portent fièrement des bandeaux Naruto en public de faire comme leur héros préféré. Alors une petite aide ne serait sans doute pas de refus.

Ça tombe bien, le YouTuber AngryCoder a créé un algorithme capable de détecter et de reconnaître en temps réel les signes de main de Naruto. Il suffit pour cela de les exécuter devant une caméra d’ordinateur et on sait automatiquement si on a tout bon, ou si on a encore besoin d’entraînement.

Selon la vidéo explicative du projet, AngryCoder a eu l’idée de créer cet algorithme alors qu’il essayait de trouver un exemple d’application de l’apprentissage automatique.  “Bien sûr, je ne voulais pas que ce soit lié à l’analyse ou aux statistiques… les mathématiques sont assez ennuyeuses à regarder”, dit-il dans la vidéo.

Comment ça marche ?

Pour mettre au point son algorithme ninja, AngryCoder explique qu’il a utilisé un seul réseau de neurones basé sur le langage Javascript, ainsi qu’une base de données d’exemples de gestes de main de Naruto pour créer le modèle. Le code du réseau neuronal est accessible sur Github.

Ensuite le processus de reconnaissance par ordinateur entre en jeu : les signes de main captés par la webcam sont traduits en un ensemble de 1 et de 0, puis comparés aux modèles de la base de données pour identifier les signes de Naruto correctement exécutés grâce à une cote de probabilité qui fonctionne de la même manière qu’un algorithme de reconnaissance d’objet.

Mots-clés naruto