Il y a du neuf pour l’application Google

Google est en train de déployer une nouvelle interface pour les collections de son application, avec une bonne dose d’IA dedans. On vous explique tout.

Google ne peut plus se résumer à son moteur de recherche. Depuis le lancement de ce dernier, l’entreprise a ajouté de nombreuses briques à son portefeuille, donnant vie à un écosystème d’une complexité rare.

Une image représentant une recherche
Image par Satheesh Sankaran de Pixabay – image recadrée

Cet écosystème ne se compose pas uniquement de services. La firme a aussi lancé de nombreuses applications au fil des ans, dont une en son nom.

Google apporte du neuf à son application

L’outil regroupe plusieurs modules. Discover en fait partie, la recherche aussi, mais les utilisateurs ont en plus accès à un onglet supplémentaire, baptisé “collections”.

Cet onglet fait un peu office de tableau de bord et il centralise ainsi l’actualité de l’utilisateur. Comme les derniers lieux visités, ses images préférées ou même ses documents.

A la base, le contenu de cet onglet est généré d’après l’activité de l’utilisateur sur les différents services de Google. Il va donc puiser dans Google Photos, dans Google Maps ou encore dans Google Docs pour générer le contenu affiché à cet endroit.

Toutefois, il semblerait que la firme ait voulu le dépoussiérer.

A lire aussi : 4 alternatives à Google Maps

Une nouvelle structuration du contenu

9to5Google a en effet eu la surprise de découvrir de nombreux changements dans cet onglet. Google a totalement repensé son contenu. Tout en haut, l’utilisateur aura donc accès à des éléments ajoutés à une rubrique baptisée “quick access”, ou “accès rapide”.

A cet endroit, il retrouvera les derniers lieux ajoutés à Google Maps ou encore les films qu’il a regardés.

Plusieurs carrousels l’attendront ensuite. Le premier se focalisera sur les films et les séries. Il se basera sur l’activité récente de l’utilisateur et il intègrera également un bouton lui permettant d’accéder à sa “watchlist”. Plus bas, Google fera apparaître tous les liens mis de côté par l’internaute lors de sa session de surf. Avec, une fois encore, un bouton lui permettant d’afficher le contenu complet de sa collection.

A lire aussi : La mauvaise surprise de Google Maps

Davantage d’informations

Une autre partie intitulée ‘”Shopping” regroupera pour sa part tous les produits pour lesquels le suivi du prix est activé. Et ainsi de suite.

Ce nouvel onglet s’appuie bien entendu sur une IA. En revanche, il n’est pas encore disponible chez tout le monde. Le déploiement va se faire de manière progressive et il faudra sans doute attendre quelques semaines avant que tout le monde puisse en profiter.

De notre côté, en tout cas, il n’est pas encore actif.

La nouvelle version des collections de Google
Des captures de 9to5 Google

Mots-clés google