Il y a du neuf pour le centre pour webmasters de Google

Selon Google, le terme « Webmaster », utilisé pour la première fois en 1993, est maintenant un vocabulaire appartenant au passé. Dans cette logique, pour rester une entreprise qui véhicule le progrès, cela implique un changement de nom pour son site « Google Webmaster ». Celui-ci est renommé en « Google Search Central », marquant également l’arrivée d’un nouveau robot-araignée pour assister le Googlebot.

Tous les comptes sur les médias sociaux changent donc de pseudo, sur « Hangout » et notamment sur YouTube. Les habitués qui reçoivent des newsletters n’ont rien à craindre, car ils continueront à recevoir des notifications lorsque de nouveaux articles seront publiés. Quant à l’objectif, il reste le même : permettre aux utilisateurs d’améliorer leur visibilité sur le Web.

Une page de recherche ouverte sur Google Chrome

Photo de Christian Wiediger – Unsplash

Le centre d’aide relatif à la « Search Console » ne contiendra plus que des documents axés sur la recherche. Les développeurs Web devront se diriger vers une autre page pour obtenir des informations.

Changement de nom et restructuration en profondeur

Cela a été annoncé il y a quelques jours, le « centre Google pour les webmasters » est remplacé par « Google Search Central ». Selon le moteur de recherche, ce n’est pas un simple changement de dénomination, car une véritable restructuration a été nécessaire. Dans le passé, les « Webmaster Tools » ont déjà été renommés en « Search Console », afin de mieux correspondre aux utilisateurs du moment : les référenceurs, les blogueurs, et les responsables marketing, entre autres.

Ainsi, un nouveau site de documentation est réservé aux développeurs Web, et un autre consacré aux informations concernant le fonctionnement des recherches sur Google. Ce qui fait que la « Communauté Google Search Central » remplacera définitivement la « Communauté d’aide aux Webmasters ». Pour ne pas perdre le Ranking de ses pages, Google utilise la redirection 301 pour ses anciens articles de blog.

Un nouveau site dédié au référencement sur le moteur de recherche

Le nouveau site, « Google Search Central », axera son contenu sur le fonctionnement du moteur de recherche, sa manière d’indexer et d’explorer les différentes pages. Cela permettra aux spécialistes du SEO et aux concepteurs de site d’avoir les bonnes informations pour améliorer leur référencement. En gros, le but est de donner des astuces pour être en haut des résultats de recherches, afin d’attirer plus de visiteurs.

Pour marquer visuellement le changement, le Googlebot est maintenant accompagné d’une nouvelle mascotte. Selon les responsables de la société, c’est une araignée capable de faire des sauts gigantesques par rapport à sa taille. Elle est de la famille des Phidippus genus, mais son surnom n’a pas encore été fixé.

Mots-clés google