Il y a du neuf sur Instagram

Instagram vient de réorganiser son écran d’accueil. Cette section permet désormais d’accéder facilement aux achats et aux Reels.

Instagram fait peau neuve. Comme l’affirme Engadget, le réseau social vient de procéder à la réorganisation de son écran d’accueil. Avec la montée en puissance de TikTok, le réseau social fait tout son possible pour mieux séduire et fidéliser les utilisateurs. Plus tôt cette année, il a par exemple lancé Reels, une fonctionnalité qui permet à ses membres de publier des vidéos de courte durée. Afin de nous donner la possibilité de créer des séquences originales, divers effets et outils sont à cet effet proposés. Dans le but de mettre en avant la fonctionnalité qui est déjà utilisée par des millions de personnes à travers le monde, Instagram vient de retoucher son interface principale. Cette retouche concerne aussi la section consacrée aux achats.

Crédits Pixabay

Il faut savoir que l’entreprise a teasé ce changement plusieurs semaines auparavant. Nous nous attendions donc déjà à sa mise en œuvre.

Un changement marquant

Comme le souligne le média cité ci-haut, cette mise à jour marque la première fois qu’Instagram modifie officiellement son écran d’accueil depuis un certain temps. Elle consiste en l’introduction d’un nouveau design qui place désormais les achats et les Reels de façon permanente dans la barre de navigation de l’application.

Concrètement, l’outil Reels vient remplacer le raccourci permettant de créer une publication tandis qu’une nouvelle section consacrée aux achats apparaît à l’endroit où se trouvait l’onglet d’activité. Les deux anciennes sections ont de leur côté été déplacées vers le coin supérieur droit de l’écran, à côté de la boîte de réception.

Une modification motivée par la popularité des Reels

Si Instagram a procédé à cette réorganisation de son interface principale, c’est en raison d’une augmentation conséquente de l’utilisation des Reels et de la section des achats. Une tendance qui serait en partie due à la pandémie… C’est du moins ce qu’Adam Mosseri a indiqué dans un récent billet de blog.

Le directeur d’Instagram est conscient du fait qu’une telle mise à jour est susceptible de provoquer la grogne des utilisateurs habitués à l’ancienne fenêtre d’accueil. Il estime néanmoins que cela est nécessaire pour inciter davantage les internautes à utiliser les Reels et leur permettre d’accéder rapidement à la section des achats.

Mots-clés instagram