Il y a eu un problème lors du premier lancement d’une fusée de Virgin Orbit à partir du Royaume-Uni

Le tout premier lancement d’une fusée orbitale à partir du Royaume-Uni ne s’est pas déroulé comme prévu. Une anomalie survenue lors de la mission a empêché la mise en orbite de 9 petits satellites.

La mission en question s’appelait « Start Me Up » et il s’agissait d’une mission effectuée par Virgin Orbit. Le lancement a commencé normalement avec l’avion porteur Cosmic Girl qui a décollé du Spaceport Cornwall le lundi 9 janvier à 22 :02 GMT. A 23 :09 GMT, l’avion a largué la fusée LauncherOne mesurant 21 m de long alors qu’il se trouvait au large de la côte sud-ouest de l’Ireland.

Selon les informations, le premier étage de la fusée a allumé ses moteurs comme prévu et s’est séparé de l’étage supérieur 3,5 minutes après le largage. Ce dernier a également pu procéder à l’allumage de ses moteurs pendant une durée de 5 minutes. C’est au cours de la longue phase de croisière qui a suivi qu’une anomalie a été détectée.

Virgin Orbit
Crédits Virgin Orbit

Au cours de la retransmission du lancement, Chris Relf, directeur de l’ingénierie et de la vérification des systèmes auprès de Virgin Orbit, a indiqué qu’il semblait qu’une anomalie avait été détectée au niveau de LauncherOne. Il a ajouté que cela allait empêcher la fusée d’atteindre l’orbite.

Les satellites perdus

Avec l’échec de cette mission, neuf satellites ont été perdus. Dans le lot, il y avait une expérience de manufacture en orbite menée par l’entreprise britannique Space Forge,  plusieurs cubesats du département de la défense dont deux destinés à étudier l’ionosphère, ainsi qu’un satellite expérimental de navigation globale cofinancé par l’ESA.

Une mission historique

La mission Start Me Up était une mission importante pour Virgin Orbit. En effet, les cinq vols orbitaux précédents de la compagnie ont tous été lancés à partir du Mojave Air and Space Port qui se trouve en Californie. C’était ainsi la première fois qu’une mission partait du Royaume-Uni.

Pour le pays, il s’agissait également d’un grand jour. On sait que les tickets pour regarder le décollage de Cosmic Girl au Spaceport Cornwall ont tous été vendus. Selon Ian Annett, PDG d’U.K Space Agency, les tickets sont partis plus vite que ceux du fameux festival de musique de Glastonbury.

Rappelons qu’en 2014, le Royaume-Uni avait annoncé un projet de développer des infrastructures pour le lancement de petits satellites, le but étant d’élargir sa part sur le marché global de l’espace. Dans le pays, plusieurs entreprises de fabrication de petits satellites sont implantées, notamment Airbus, Surrey Satellite Technology, ou encore Clyde Space.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.