Il y a seulement 1,6 million d’abonnés à la fibre en France

L’ARCEP a récemment publié un rapport portant sur l’état de la fibre optique en France. D’après l’autorité, seuls 1,6 millions de français disposent d’un abonnement de type FTTH. C’est peu mais ce chiffre est en nette progression. En outre, les opérateurs accélèrent le déploiement de la technologie et ce ne sont ainsi pas moins de six millions de logements qui sont désormais éligibles à la fibre.

A la fin du premier trimestre 2016, l’ARCEP dénombrait un peu plus de 4,5 millions d’abonnements à internet en très haut débit, soit une progression de plus de 35 % par rapport à l’année précédente.

Déploiement Fibre optique

Les opérateurs ont accéléré le déploiement de la fibre optique en France.

La fibre optique ne représente cependant pas une grosse part puisque seuls 1,6 million de foyers profitent d’une connexion en FTTH à l’heure actuelle.

Les opérateurs accélèrent le déploiement du FTTH, et cela vaut aussi pour les zones de faible densité

Toutefois, le rapport de l’ARCEP fait aussi état d’une belle progression en la matière, avec une augmentation de 53 % de ce type d’abonnement par rapport à l’année précédente. Mieux, entre janvier et mars, l’autorité a enregistré pas moins de 160 000 abonnements FTTH supplémentaires par rapport au trimestre précédent.

Le très haut débit est donc en train de trouver sa place sur le marché.

Les opérateurs semblent en avoir conscience puisqu’ils ont accéléré son déploiement durant cette dernière année. Fin mars, 6 millions de logements étaient donc éligibles à ces offres, soit une augmentation de 37 % en un an.

Toujours sur ce trimestre, l’autorité a enregistré 370 000 logements éligibles de plus.

En outre, sur tous ces logements éligibles, plus de 2 millions sont situés dans des zones peu denses. La fibre ne se limite donc plus aux grandes agglomérations et elle se développe de plus en plus dans nos régions et même parfois dans nos villages.

Fait intéressant, toujours selon le même rapport, les déploiements FTTH en zone moins denses auraient même supplantés les déploiements en zones denses. C’est évidemment une très bonne nouvelle pour tous ceux qui ne vivent pas dans une grande ville.

Il faut aussi savoir que les opérateurs ont beaucoup investi sur le câble coaxial ces derniers moins. A l’heure actuelle, environ 8,9 millions de logements sont ainsi éligibles à des abonnements FTTLA et HFC, avec un débit dépassant les 30 Mbit/s.

Mots-clés fibre