Il y a un drôle de bug dans Google Maps, du côté de la Zone 51

La Zone 51 se trouve au centre de toutes les attentions depuis plusieurs décennies maintenant, mais la base militaire américaine a connu un regain d’intérêt cet été lorsque des internautes facétieux ont eu l’idée d’organiser un raid sur Facebook.

Depuis, tous les regards semblent être braqués sur la base et c’est justement en l’examinant sous toutes les coutures depuis Google Maps qu’un internaute a repéré un étonnant bug de visualisation.

Crédits Pixabay

Contrairement aux idées reçues, la vue satellite proposée par Google Earth ne provient pas d’une seule et même source.

Quand les lignes de la Zone 51 se mettent à clignoter

En réalité, les images la composant sont fournies par plusieurs compagnies spécialisées dans les vues satellitaires. Google les fusionne ensuite pour créer les vues que vous connaissez.

Ce travail de fusion ne se limite pas à un simple exercice de collage. Les vues sont en effet analysées par des algorithmes et elles sont ensuite combinées de manière à créer un ensemble visuellement cohérent. Google intervient alors sur plusieurs critères, notamment la colorimétrie, afin de créer une unité parfaite sur les vues de Google Earth.

Mais voilà, les algorithmes ont beau nous faire gagner un temps précieux, ils ont également leurs limites et il leur arrive ainsi fréquemment de commettre des erreurs. Les bugs dans Google Maps ou Google Street View sont donc monnaie courante.

Un bug lié à l’assemblage des cartes ?

Reste que ce bug-ci est assez surprenant. Il se manifeste en effet par une espèce de clipping apparaissant au niveau des lignes présentes entre chaque vue, des lignes qui se mettent à clignoter lorsqu’on bouge légèrement la carte de gauche à droite ou du haut vers le bas.

Alors bien sûr, si ce bug était survenu sur la vue présentant la ville de Melun, peu de gens auraient réagi. Mais comme il s’agit de la Zone 51 et que cette dernière se trouve au coeur de nombreux fantasmes, le bug a rapidement été relayé dans tous les groupes et forums spécialisés.

Et si vous voulez vous-même voir de quoi il en retourne, alors il suffit de vous rendre ici et de bouger ensuite légèrement la carte à l’aide de votre souris. A noter que ce bug semble être assez récent et il ne serait bien entendu pas surprenant qu’il soit très vite corrigé par Google.

Mots-clés googlegoogle maps