Il y a un drôle de message rédigé en chinois dans Google Maps

Google Maps fait partie de ces rares services qui permettent de prendre un peu de hauteur sur notre monde. Et nous sommes bien entendu nombreux à l’utiliser pour explorer les quatre coins du globe… et notamment les zones les plus reculées et les plus difficiles d’accès.

Or justement, s’il vous prend l’envie d’utiliser la solution pour survoler la préfecture d’Hotan dans le Xinjiang chinois, alors vous finirez peut-être par tomber sur une suite de caractères gravés à même la roche.

Quand un mystérieux message apparaît dans Google Maps

Capture Google Maps

À moitié plongés dans l’ombre, les caractères en question sont écrits en chinois et ils s’étendent sur près d’un kilomètre et demi.

Un drôle de message écrit en chinois et visible depuis Google Maps

Sur la vue proposée par Google Maps, la moitié de ces caractères sont plongés dans l’ombre et ils restent donc impossibles à déchiffrer. Il suffit néanmoins de se tourner vers une autre solution cartographique comme Zoom Earth et de se rendre dans la même région pour les voir apparaître.

Ce qui, dans le fond, ne nous arrange pas beaucoup plus. À moins de lire couramment le chinois ou de connaître un minimum la langue, ces caractères sont bien entendu impossibles à traduire.

C’est la raison pour laquelle nous avons fait appel aux lumières d’une de nos connaissances chinoises. Après avoir pris connaissance du message, elle nous a proposé la traduction suivante :

“L’entraînement n’a pas peur du travail acharné, les combats n’ont pas peur de la mort, centrale électrique du plateau, invincible Lions Tianshan, bataille décisive”

Selon elle, le message refléterait donc la volonté ferme de ceux qui l’ont gravé, une volonté de l’emporter. Sur quoi ? Sur qui ? Ici, ce qui prime, c’est bien entendu le contexte.

À lire aussi : Les pirates partagent toujours des torrents sur Google Maps

Des mots d’encouragement ?

Si l’on en croit la teneur du message, alors son auteur travaillerait pour une centrale électrique située sur l’un des plateaux aux alentours. La vie en montagne n’étant pas toujours facile, encore moins lorsqu’on se trouve dans une région reculée, on peut donc imaginer que ce message a pour but de mettre du baume au coeur des personnes affectées à son entretien.

Pour rappel, ce message est loin – vraiment très loin – d’être le premier à apparaître sur Google Maps.

La popularité de la solution est telle que de nombreuses personnes s’amusent à graver ou tracer des mots à l’attention de ses utilisateurs.

À lire aussi : Quand une route disparaît de Google Maps

Mots-clés googlegoogle maps