Il y a un homme nu dans Google Maps

Google Maps est connu pour ses vues aériennes vertigineuses ou pour ses magnifiques diaporamas à 360°, mais aussi pour tous les drôles de trucs cachés au sein du service. Et parmi ces drôles de trucs, on en trouve certains qui ne sont pas à mettre entre toutes les mains.

Google ne s’occupe pas seul du contenu de son service de cartographie.

Capture Google Maps

Afin de proposer le contenu le plus représentatif possible à ses utilisateurs, la firme s’appuie également sur sa communauté pour enrichir la plateforme.

Google Maps, un service participatif avant tout

Google Maps est en effet un service participatif et chaque internaute a ainsi la possibilité de devenir Local Guide et de proposer ses avis ou même encore ses photos.

Mais cette dimension participative ne s’arrête pas à ces seuls contenus et la plateforme offre également la possibilité de partager ses propres diaporamas afin de compléter les vues proposées par Street View.

Google, bien sûr, veille au grain et les modérateurs de Maps s’assurent ainsi que tous les contenus soumis par la communauté respectent bien les guidelines du service, notamment en termes de vie privée… ou de nudité.

Aucun système de modération n’est cependant fiable à 100 % et nous venons une nouvelle fois d’en avoir la preuve. Un homme nu se cache en effet dans Google Maps. Et s’il n’est pas facile à trouver, force est de constater qu’il ne respecte aucune des conditions d’utilisation fixées par la plateforme.

Comme souvent, tout commence par une simple recherche. Si vous vous rendez sur Google Maps et que vous tapez l’expression « Pussy », alors le service vous renverra vers la fiche de la commune de Pussy, une commune située en France et plus précisément dans le département de la Savoie, non loin de Fessonnet et de La Rochette.

Un diaporama proposé par un internaute

Sur le côté gauche, on retrouve la traditionnelle barre latérale. Non contente de citer le nom et la localité du lieu, cette dernière contient également des boutons pour enregistrer la commune ou lancer le calcul d’un itinéraire, mais aussi deux vignettes renvoyant respectivement vers les photos associées à la commune et… un diaporama.

C’est ce dernier qui nous intéresse. Si vous cliquez sur l’image, alors le diaporama apparaîtra dans la partie de droite, avec une magnifique vue sur un lac. Jusqu’ici, rien de très palpitant, mais il suffit de tourner la vue et de regarder vers l’arrière pour se retrouver face à un homme en tenue d’Adam, les traits et les bijoux de famille apparents.

Le panorama n’est bien entendu pas du fait de Google et l’homme qui apparaît sur la photo n’a absolument rien à voir avec la firme. Il s’agit en réalité d’un anonyme qui a voulu partager son diaporama sur la plateforme et qui a réussi à tromper la vigilance des modérateurs.

Le lecteur qui nous a transmis l’information nous a précisé qu’il avait immédiatement envoyé un signalement à Google avant de prévenir la firme de l’existence de ce panorama.

Il devrait logiquement être supprimé sous peu. Mais s’il vous prend l’envie d’essayer de le trouver par vous même, alors il faudra vous assurer de vous trouver dans un lieu à l’abri des regards indiscrets. L’image est en effet NSFW et elle ne convient bien entendu pas à tous les publics.