Il y a un jeu secret dans Firefox, voilà comment l’activer

Comme la plupart des navigateurs web populaires, Firefox renferme un jeu caché. Cet « easter egg » permet de jouer à un jeu semblable à Pong d’Atari. Cependant, la balle est remplacée par une licorne. Voici comment y accéder.

Les navigateurs web intègrent presque tous au moins un jeu caché. Sur Google Chrome par exemple, en tapant chrome://dino dans la barre d’adresses, il est possible de jouer à un jeu dans lequel on contrôle un dinosaure pour éviter des obstacles, plus précisément des cactus et des ptérodactyles. Récemment encore, des internautes ont découvert un jeu de surf caché dans Microsoft Edge. Celui-ci est accessible en tapant edge://surf dans la barre d’adresses. Firefox ne déroge pas non plus à la règle. En effet, le navigateur de Mozilla cache un jeu « Pong licorne ». Mais comment y accéder ?

Crédits Gerd Altmann // Pixabay.com

Un peu d’histoire sur le jeu Pong

Sorti en novembre 1972, Pong est le premier jeu vidéo d’arcade de sport de l’histoire. Il figure aussi parmi les premiers jeux d’arcade à avoir été lancés sur le marché. Dans ce jeu conçu par les ingénieurs américains Nolan Bushnell et Allan Alcorn, le joueur contrôle une raquette et doit veiller à ne pas manquer la balle. En fait, Pong tire son nom du tennis de table ou ping-pong.

Le jeu caché « Pong licorne » de Firefox repose sur le même concept, sauf que la balle est incarnée par une licorne. Il faut dire que cet easter egg est présent dans le navigateur depuis bien longtemps, mais la plupart des internautes ignorent sa présence. Effectivement, il a été intégré par Mozilla dans Firefox depuis la version 57 du navigateur.

Comment accédez au jeu Pong licorne ?

La condition sine qua non pour profiter du jeu caché est de posséder Firefox sur son PC. Au cas où vous n’auriez pas encore le navigateur, vous pouvez le télécharger en vous rendant sur cette page. À noter que contrairement aux jeux cachés dans Chrome et Edge, le « Pong licorne » du Mozilla nécessite quelques manipulations avant d’apparaitre.

Tout d’abord, lancez Firefox. Une fois l’interface de navigation ouverte, cliquez sur le menu représenté par les trois petites lignes horizontales qui se trouvent en haut à droite de l’écran.

Sélectionnez « Personnaliser » dans le menu déroulant.

Une fois cette étape accomplie, dans la fenêtre de personnalisation de Firefox, déplacez tous les outils affichés vers la barre d’outils. Sachez que vous n’avez pas besoin de faire cela pour l’outil Espace Flexible.

Un bouton qui affiche une licorne devrait ensuite apparaitre en bas de la fenêtre. Cliquez dessus pour commencer à jouer.

Dans cette version de « Pong » de Mozilla, au lieu de rattraper une balle, l’internaute voit une licorne qu’il doit faire rebondir en utilisant les deux blocs. Pour déplacer ces derniers, il suffit d’appuyer sur les touches directionnelles du clavier. Si vous avez raté une partie, double-cliquez sur l’icône qui présente une licorne pour rejouer. En fait, pour obtenir un score élevé et progresser, vous devez à tout prix éviter de rater l’animal.

Lorsque vous avez terminé de jouer, il ne vous reste plus qu’à restaurer les paramètres par défaut du navigateur en cliquant sur le bouton « configuration par défaut » en bas de la fenêtre. Pour rejouer, il suffit de répéter le processus depuis le début.

Un jeu qui fonctionne même sans connexion internet

En incluant cet « easter egg » dans Firefox, il est clair que Mozilla veut nous permettre d’avoir un passe temps sur son navigateur. Ce qui rend le concept intéressant, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion internet pour jouer.

Parfois, lorsque le réseau est de mauvaise qualité ou lorsqu’on souhaite simplement se déconnecter sans quitter son PC, il est pratique de trouver d’autres choses à faire. Et cette astuce que nous venons de vous présenter pourrait vous être utile.

Grâce à son concept qui reprend celui du jeu pong original, « pong licorn » ne manquera pas de faire rappeler à certains leur jeune âge. Il est aussi fait pour ceux qui n’ont pas eu la chance de jouer sur le jeu iconique d’Atari.

Rappelons tout de même en passant que le titre a permis à ses concepteurs de vendre plus de 8000 bornes d’arcade et d’engranger la somme de 40 millions de dollars en 1975.

De nos jours, il existe de multiples alternatives à Pong, mais celle de Firefox est non seulement facile d’accès, mais peut aussi se trouver sur n’importe quel ordinateur. Avec une part de marché de 9,1 % en France (StatCounter mars 2020), le navigateur de Mozilla est présent sur un certain nombre de PC. Il occupe à cet effet la troisième place des logiciels de navigation web les plus utilisés dans l’Hexagone derrière Chrome et Safari.

Mots-clés firefox