Il y a une chaîne YouTube pour suivre l’évolution du Covid-19 en direct

Le virus Covid-19 auquel le monde fait face actuellement est un virus qui se propage très rapidement. Pour lutter contre cette propagation, il est nécessaire d’avoir des informations en temps réel sur le nombre de personnes infectées, que ce soit au niveau local qu’au niveau international. Ces informations vont être très utiles aussi bien pour les organismes officiels que pour la population en général.

Dans ce cadre, une chaîne YouTube du nom de Roylab Stats a décidé de diffuser en live streaming une vidéo qui montre l’évolution en temps réel des chiffres concernant les cas confirmés et les personnes guéries. D’après la description de la vidéo, celle-ci a commencé à être diffusée sans interruption le 30 janvier 2019. Elle montre une carte du monde avec les chiffres relatifs à chaque pays touché.

Crédits Pixabay

Selon l’administrateur de la chaîne, son but n’est pas de propager la peur ou la panique, ni d’essayer de donner du réconfort. Son objectif est plutôt de présenter des données qui vont aider le public à en savoir plus sur la situation.

Aidé par des modérateurs

Comme l’administrateur l’explique dans la description de la vidéo, il a commencé en ne montrant que les données officielles obtenues des différents gouvernements. Toutefois, beaucoup de ceux qui suivaient la vidéo live voulaient un format de données à jour. Il a ainsi commencé à manipuler directement les données avec son ordinateur.

Avec le nombre de cas dans les pays infectés qui ne cessait d’augmenter, l’administrateur a décidé de se faire aider par des modérateurs qui peuvent eux-mêmes manipuler les nombres à distance. Selon lui, il était difficile de s’occuper tout seul des données provenant de 100 pays.

Basée sur des sites internationaux

La vidéo live proposée par la chaîne Roylab Stats est décrite comme étant un moyen de facilement comprendre l’évolution de la propagation du virus à l’aide d’informations basiques. Pour ceux qui recherchent plus de détails, la liste des sites internationaux utilisés comme sources est donnée par la chaîne.

Parmi les sites internationaux utilisés, il y a par exemple Worldometer, BNO News et JHU CSEE. La vidéo traite également les données fournies par des sites comme DXY, basé en Chine, et J.A.G. Japan qui est un site japonais.

L’information est une arme très puissante durant les situations de crise. Les sources d’informations comme la vidéo en live streaming de Roylab Stats jouent ainsi un rôle très important, tant au niveau régional qu’au niveau mondial.

Mots-clés youtube