Une sortie dans l’espace a été annulée à cause d’une fuite au niveau du vaisseau Soyouz amarré à l’ISS

Le jeudi 15 décembre à 00 :45 GMT, une fuite a été détectée au niveau d’un vaisseau Soyouz MS-22 amarré à la Station Spatiale Internationale (ISS). Cette fuite proviendrait du système de refroidissement et elle a été découverte environ 1 heure 40 minutes avant la sortie dans l’espace prévue des cosmonautes Sergey Prokopyev et Dmitry Petelin. Cette sortie a évidemment été annulée.

Les deux cosmonautes de l’Expédition 68 devaient effectuer des travaux à l’extérieur de l’ISS pendant une durée de 6 heures et 40 minutes. La sortie a toutefois été annulée alors qu’ils avaient déjà enfilé leur combinaison spatiale et étaient en train de dépressuriser le sas. Ce dernier a ainsi été repressurisé et les deux hommes sont rentrés dans la station spatiale.

La fuite au niveau du vaisseau Soyouz
Crédits NASA TV

C’est la deuxième fois que Prokopyev et Petelin sont obligés d’annuler leur sortie dans l’espace. Le 24 novembre dernier, les deux cosmonautes se préparaient à sortir lorsqu’un problème de pompe de refroidissement à eau a été détecté dans la combinaison Orlan de Prokopyev.

La cause de la fuite

Les caméras qui se trouvent à l’extérieur de l’ISS ont pu filmer ce qui est arrivé au vaisseau Soyouz. Sur les images, on peut voir un flux continu de flocons gelés éjecté dans l’espace. Les ingénieurs pensent que la source de la fuite pourrait être un système de refroidissement extérieur situé près de la section arrière du véhicule.

D’après Rob Navias, porte-parole de la NASA, la cause de cette fuite n’est pas encore connue pour le moment. Les spécialistes russes continuent d’analyser les données et de discuter de ce qui a pu causer la fuite. Cette dernière a duré au moins trois heures.

Emily Nelson, directeur de vol en charge de la station spatiale auprès de la NASA,  a indiqué que les experts qui se trouvent à Moscou vont vérifier leurs systèmes et réagir selon leurs procédures et politiques. Elle a ajouté que lorsqu’ils auront une bonne compréhension de l’état final du vaisseau, eux et la NASA vont prendre ensemble une décision sur ce qu’il faudra faire.

Un vaisseau de secours

Le vaisseau Soyouz MS-22 a été lancé en septembre dernier avec à son bord Prokopyev, Petelin et l’astronaute de la NASA Frank Rubio. La capsule sera en charge de ramener ces astronautes sur Terre en Mars prochain, mais elle fait aussi office de « canot de sauvetage » si un problème sérieux devait survenir à bord de la station spatiale.

Ainsi, le statut de la capsule concernant le transport des astronautes pour le voyage de retour est pour le moment encore inconnu. Si besoin, l’agence spatiale russe Roscosmos pourra lancer un autre vaisseau Soyouz qui viendra s’amarrer automatiquement à l’ISS et prendre en charge les passagers.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.