Il y a une pétition qui demande à Samsung de ne plus utiliser d’Exynos

Une nouvelle pétition concernant Samsung a vu le jour sur la plateforme en ligne Change.org. Celle-ci a été mise en ligne dans le but de convaincre le géant coréen de ne plus utiliser sa puce maison Exynos.

Samsung a toujours eu l’habitude de décliner ses terminaux haut de gamme en deux versions selon la nature de leurs processeurs. Les variantes Snapdragon sont généralement commercialisées aux États-Unis et en Chine, alors que les modèles Exynos s’adressent aux consommateurs européens et latino-américains. Face à cette stratégie un peu particulière, nombreux sont ceux qui accusent les modèles Exynos d’être moins performants que leurs frères Snapdragon. Pour cette raison, une pétition a été lancée sur Change.org.

Des internautes veulent que Samsung abandonne les puces Exynos – Crédits Unsplash

Ayant été signée par plus de 21 500 personnes au moment de la rédaction de cet article, elle vise à inciter Samsung à arrêter d’utiliser son SoC maison.

Compte tenu de ce chiffre, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une campagne réussie, d’autant que l’objectif de 15000 signatures a été atteint en moins de trois jours.

Les puces Exynos accusées d’être moins puissantes que les processeurs Snapdragon

Comme le note Android Authority, la pétition pointe du doigt le fait que les téléphones équipés de puces Exynos sont plus lents que les variantes Snapdragon tout en consommant beaucoup plus d’énergie. Il n’est pas à rappeler que cela a un impact sur l’autonomie. De plus, ces processeurs maison du géant nippon sont accusés d’être moins bons en matière de traitement photographique. Toujours d’après celui qui a lancé la pétition, les puces Exynos sont beaucoup plus sensibles à la chaleur que leurs concurrents.

« Ces pièces sont inférieures et il existe de nombreuses comparaisons en ligne », peut-on y lire. Face à cette réalité, des internautes veulent que Samsung abandonne sa puce de fabrication maison au profit de modèles conçus par Qualcomm.

Une amélioration qui pourrait changer la donne

Il est vrai que les variantes Exynos des produits de Samsung sont traditionnellement moins performantes que les versions Snapdragon.

Et le problème Exynos vs Snapdragon apparaît chaque année lorsque la firme lance ses flagships. Toutefois, Samsung se serait rapproché d’AMD dans le but d’améliorer les performances du GPU des processeurs Exynos. Ce rapprochement devrait normalement améliorer les choses.

Mots-clés exynossamsung