Il y a une photo de famille cachée sur la Lune depuis la mission Apollo 16

Le 20 avril 1972, la mission Apollo 16 atterrissait sur la Lune avec comme pilote du module lunaire l’astronaute Charles Duke. Au moment de l’événement, celui-ci était âgé de 36 ans et est jusqu’à aujourd’hui considéré comme étant le plus jeune humain à avoir foulé le sol lunaire. Mais la renommée de Duke ne s’arrête pas là puisqu’il est aussi connu pour avoir laissé une photo de lui et de sa famille à la surface du satellite naturel de la Terre.

La photo en question représente Duke en compagnie de sa femme Dorothy Meade Claiborne, et de ses deux fils Charles Duke III et Thomas Duke. Lorsqu’il était sur la Lune, l’astronaute n’a pas manqué de capturer une image de la photo de famille posée à la surface.

Crédits Pixabay

L’image en question est d’ailleurs devenue célèbre et a été imprimée dans de nombreux livres. D’après Duke, c’est une sorte de témoignage qui montre le « côté humain de l’exploration spatiale ».

L’astronaute a également laissé un message écrit au dos de la photo disant : « Ceci est la famille de l’astronaute Charlie Duke de la planète Terre qui a atterri sur la Lune le 20 avril 1972 ».

La raison derrière l’action de Duke

Questionné sur la raison pour laquelle il a décidé de laisser la photo sur la Lune, Duke a simplement répondu qu’il avait toujours prévu de laisser la photo là-bas et que c’était juste une façon de montrer à ses enfants qu’il s’est vraiment exécuté.

L’astronaute d’Apollo 16 a également indiqué qu’il ne pouvait pas passer beaucoup de temps avec sa famille au cours des périodes d’entrainement avant la mission. C’est ainsi qu’il a eu l’idée de prendre la photo qu’il allait ensuite emporter avec lui sur la Lune. Selon lui, c’était une manière de partir tous ensemble en famille.

À lire aussi : La NASA a une idée pour rendre la Lune plus accessible

Qu’est devenue la photo ?

Vous vous demandez sûrement si la photo est aujourd’hui toujours sur la Lune. Eh bien, Duke a lui-même répondu à cette question en 2015 en disant que la température à la surface de la Lune pouvait atteindre les 204°C durant le jour et le zéro absolu durant la nuit. Selon lui, le film plastique qui a enveloppé la photo n’aurait pas pu supporter de telles températures.

Il a ajouté qu’il n’a plus eu l’occasion de voir ce qu’est devenue la photo, mais il est sûr qu’elle est maintenant toute usée.

Si les astronautes qui vont marcher sur la Lune dans le futur pouvaient atterrir près de la zone d’atterrissage d’Apollo 16, c’est sûr qu’ils tenteront de retrouver la photo de Duke. En tout cas, le fait que la photo soit sur la Lune est déjà un symbole fort de la capacité de l’homme à pouvoir relever les défis les plus audacieux.

À lire aussi : La Lune est en train de rouiller

Mots-clés apollo 16