Il y avait une zone cachée au Mexique sur Google Maps

Google a totalement révolutionné notre façon de voir le monde avec son outil de cartographie. Grâce à Google Maps et Google Earth, il est désormais possible de parcourir le monde depuis son ordinateur ou son téléphone, et il n’a jamais été aussi facile de s’orienter. Les cartes de Google Maps sont en effet d’une précision impressionnante.

Mais l’outil de cartographie n’est pas exempté de bug, et il n’est pas rare de tomber sur des zones sombres (masquées) sur Maps sans qu’on sache toujours pourquoi.

Zone Cachée Google Maps

Capture Google Maps

Une nouvelle zone masquée vient justement de faire son apparition sur Google Maps, au Mexique. Ce qui n’a pas manqué d’attiser la curiosité des internautes. Pourquoi Google a-t-il donc masqué cette zone ?

Une base militaire sur le point d’être transformée en aéroport

La zone maquée sur Google Maps est la base aérienne de Santa Lucia, un aéroport militaire situé à Zumpango, dans l’État de Mexico, au Mexique. Mais le gouvernement mexicain actuel prévoit de construire sur le site de la base le nouvel aéroport international de Mexico. La base aérienne de Santa Lucia s’étend sur près de 3.000 hectares, tandis que l’aéroport actuel de Mexico s’étend sur seulement 600 hectares. On parle de cinq fois la superficie de l’actuel aéroport. Toutefois, si vous avez regardé Google Maps à la recherche de cette base mexicaine la semaine, alors vous n’avez rien vu d’autre qu’une grosse tâche noire.

Le général Luis Cresencio Sandoval, actuel secrétaire à la Défense Nationale du Mexique a indiqué que le gouvernement n’avait donné aucune instruction à Google pour masquer la base aérienne de Santa Lucia. “Il n’y a pas d’instruction particulière; pour preuve, il y a beaucoup d’installations militaires [du Mexique] qui apparaissent [sur Maps], si vous vérifiez n’importe quelle autre installation, vous verrez qu’elle apparaît.”, a-t-il déclaré. Mais alors, pourquoi Google a-t-il masqué cette base militaire en phase de devenir un aéroport ?

Un bug dans les images fournies à Google

Dans une déclaration, Google a annoncé avoir reçu “des images aériennes de plusieurs régions du Mexique qui ne s’affichaient pas correctement sur Google Earth et Google Maps”. La firme explique que “notre carte de base est construite à partir de centaines de sources autorisées, y compris des données cartographiques publiques et commerciales, des images de tous les niveaux (satellite, air et rue) ainsi que des contributions des utilisateurs”.

Google a indiqué qu’ils travaillent constamment à garder leurs cartes à jour; mais qu’ils ont reçu de nouvelles images aériennes de plusieurs régions du Mexique qui n’ont pas été déployées correctement.

Il semblerait cependant que la firme ait reçu de nouvelle carte puisque la zone est redevenu visible ce week-end.

Mots-clés googlegoogle maps