Il y aura bientôt une piste cyclable entre Paris et la Normandie

Le week-end, surtout l’été, de nombreux Parisiens ont coutume de prendre la route en direction de la Normandie. Aux dernières nouvelles, les deux régions françaises seront bientôt reliées par une piste cyclable. L’initiative va surtout enchanter les touristes et les amateurs de vélo. D’ailleurs, les grandes villes françaises ont dernièrement connu un boom des vélos.

Il ne s’agit pas d’une idée toute fraîche. Elle date d’il y a trente ans. Néanmoins, elle n’a jamais été concrétisée. Aujourd’hui, c’est enfin décidé, la Véloroute 33 sera baptisée « La Seine à vélo ». Comme son nom l’indique, elle longera la Seine. La piste, qui ne sera pas totalement inédite, sera longue de quatre cents kilomètres.

Vélo Facebook

La construction s’inspirera des tracés de pistes déjà opérationnelles dans l’Hexagone. Selon les prévisions, La Seine à vélo sera disponible en 2020.

Des haltes sur les bords de la Seine

Les aménagements nécessaires seront supervisés par l’Adas, l’Association des Départements de l’Axe Seine. À Deauville, l’une des trois grosses villes normandes (outre Honfleur et Le Havre), sera construite une gare. Celle-ci permettra aux amoureux des plages normandes et aux sportifs de repartir pour la capitale en prenant la véloroute.

Par ailleurs, afin de mettre en valeur les richesses des territoires se situant sur les bords de la Seine, les autorités ont prévu de placer des haltes. Ces escales correspondantes aux richesses naturelles et patrimoniales pourront donc être visitées tout au long du voyage en vélo.

Il s’agit notamment d’églises, d’abbayes, d’espaces culturels, etc.

Une façon culturelle et ludique d’amener les Parisiens à Normandie

Michel Lamarre est le maire de Honfleur et le vice-président du département du Calvados. Pour lui, il s’agit d’« une façon culturelle et ludique d’amener la population parisienne jusqu’à la Normandie. »

Même s’il faudra encore attendre deux ans pour pouvoir profiter de la Véloroute et découvrir les bords de la Seine, le projet est déjà lancé.

Rappelons qu’une véloroute est un itinéraire cyclable touristique fléché et sécurisé, reliant les villes et régions entre elles, de moyenne ou longue distance. En France, les itinéraires cyclables sont notamment destinés à une pratique facile et sécurisée. Ils sont ainsi aménagés sur des pistes cyclables, des voies vertes, des avenues vertes, des sentiers cyclables et autres routes à faible circulation.